Chroniques Méditerranéennes, le doc
Dans le Var, le massif et la plaine des Maures sont les derniers refuges d’un petit animal qui existait pourtant sur Terre avant les dinosaures.
La tortue d’Hermann est la seule espèce de tortue terrestre à vivre en France métropolitaine et il n’en reste plus qu’un effectif réduit dans le département varois.
Ici, des hommes accomplissent un travail extraordinaire pour mieux la connaître et la protéger des nombreux dangers qui la menacent.
En compagnie du biologiste Marc Cheylan, nous partons à la découverte des moeurs étonnantes de ce monument biologique national.
Dominique Guicheteau, directeur scientifique de la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures, nous explique les dangers qui pèsent sur le petit reptile et les actions menées en facteur de sa protection.
Dans le massif des Maures, des bergers d’ânes, de chèvres et de moutons se soucient de façon très efficace de la sauvegarde des tortues.
Sur le plateau du Lambert, l’Office National des Forêts va même jusqu’à construire des abris et des points d’eau pour favoriser une population locale au bord de l’extinction.
Un film de 26’ réalisé par Jean-Yves Collet
Coproduction France 3 Côte d'Azur /
13 Productions
Retrouvez l'émission sur
www.chroniquesmediterraneennes.fr