Dimanche en politique Hauts-de-France
Cette semaine, Dimanche en politique s’intéresse à un sujet sensible : le projet de loi sur la fin de vie. Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur « d’une aide à mourir sous certaines conditions ». Un projet de loi interrompu en juillet dernier en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale.
François Bayrou vient de renvoyer la fin de vie au « pouvoir d’initiative » du Parlement avec un projet scindé en deux volets : l’un sur le renforcement des soins palliatifs, l’autre sur la légalisation de l’aide à mourir.
A quand un vote sur le projet de loi fin de vie ? Avec quelle majorité ? La scission en deux projets va-t-elle fragiliser le projet de loi ?
Nous reviendrons également sur la loi Claeys-Leonetti qui fixe le cadre légal actuel de la fin de vie. Est-elle toujours suffisante pour les familles, pour les médecins ?
Dans les Hauts-de-France, 479 lits de soins palliatifs sont destinés à des patients en fin de vie. Est-ce suffisant pour répondre aux besoins dans la région ?
Pour échanger et débattre, Zohra Hamdane reçoit :
Brigitte LISO, députée Renaissance du Nord
Jocelyn DESSIGNY, député RN de l’Aisne
Caroline RESIBOIS, épouse de Loïc RESIBOIS atteint de la maladie de Charcot décédé le 24 septembre dernier
Michel SLAMA, directeur de l’espace de réflexion éthique des Hauts-de-France, Chef de service adjoint de la médecine intensive réanimation médicale au CHU d’Amiens
Dimanche en politique
Hauts-de-France
Présentation
Zohra Hamdane
A (re)voir
sur hdf.france3.fr
et sur france.tv
Suivez-nous sur