"Enquêtes de Région" : Comment vivre et travailler à la montagne ?
Le décor est souvent digne d’une carte postale mais, concrètement, comment arrive-t-on à vivre et travailler à la montagne ?
La question est cruciale en Auvergne-Rhône-Alpes, première région française de montagne, où les reliefs couvrent les deux tiers du territoire et abritent près de 3 millions d’habitants.
Alors, comment faire son trou et s’épanouir dans un écosystème dominé par l’agriculture et le tourisme, où l’activité est surtout saisonnière ?
Comment s’affranchir des problèmes de mobilité, d’enclavement et de main d’œuvre ?
En pleine période des vacances de février, nous retrouvons Julien Le Coq à l’Alpe du Grand Serre (Isère). La station de ski était vouée à fermer définitivement cet hiver. Mais les habitants et des professionnels de la montagne se sont mobilisés : les pistes ont pu rouvrir en décembre et tous imaginent désormais un nouveau modèle, une nouvelle façon de vivre et de travailler en moyenne montagne.
Les reportages:
Le cycle de la laine, une histoire de femmes au fil des saisons
C’est l’histoire de femmes de Haute-Savoie qui ne se résignent pas à voir la laine tondue sur le dos de nos moutons partir directement à la poubelle. Personne ne le sait, mais, qu’elle soit douce comme la « Mérinos » ou voluptueuse comme la « Thônes et Marthod », la laine, en France, part systématiquement à la benne.
Et si on mettait un terme à cette aberration et si on développait une filière économique ? Quelques rebelles se sont engagées dans cette voie. Il y a Camille, une Drômoise qui fait des produits de luxe pour des clients en Europe. Il y a aussi la filature savoyarde Arpin, véritable emblème du savoir vivre à la française. Quant aux fileuses de la marque « Défrise ton mouton », elles essaient de redonner ses lettres de noblesse à la « Thônes et Marthod ».
Gros plan sur ces femmes qui essaient de se construire un nouveau métier…
Reportage de Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth
Musher : rêve en blanc et retour sur terre
Jadis, c’étaient des moutons que l’on rêvait d’élever. Aujourd’hui, de plus en plus de Français, en rupture avec la vie citadine, changent de vie pour devenir mushers et glisser sur la neige derrière des attelages de chiens de traîneau. Bien souvent, pourtant, la réalité est moins belle que le rêve. D’abord, les dérèglements climatiques bouleversent les saisons, et en moyenne montagne comme dans le Massif central, la neige se raréfie. Cela a des conséquences directes sur le chiffre d’affaires. Enfin, entretenir un chenil et une trentaine de chiens – ou plus -, cela coûte cher.
Bref, être musher est bien loin d’être une ruée vers l’or.
Un reportage de Stéphane Trentesaux et Sébastien Bonnetot.
La plastics valley, une industrie en montagne
20 milliards de chiffre d’affaires et 26.000 emplois au sein de 3200 entreprises. La plastics valley, située dans le département de l’Ain, affiche une incontestable puissance industrielle. Les lunettes, jouets ou meubles de jardin produits dans le Haut-Bugey, autour d’Oyonnax, se vendent à travers le monde. Mais au quotidien, ce « petit Canada », niché à 800m d’altitude au milieu des sapins et des épicéas, doit se battre pour attirer la main d’œuvre, acheminer ses matières premières et se faire connaître.
Un reportage de Franck Grassaud et Maryne Zammit.
Une émission des rédactions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Préparation et présentation
Julien Le Coq
Coordination éditoriale
Laurent Mazurier
Déléguée aux antennes et aux contenus
Aline Mortamet
Disponible sur