Communiqué de presse
Deux documentaires poignants sur des luttes pour la vie :
👉 Tabac, le grand combat : face à l'addiction
👉 Serge, condamné à mort : contre la peine de mort
Jeudi soir 13 février, en 2e partie de soirée (vers 22.55) :
TABAC, LE GRAND COMBAT
"Mes enfants fument. Ça me désole, ça m’inquiète. Je sais qu’il est inutile de leur faire la morale".
En France, 75 000 personnes perdent la vie chaque année, des suites de leur tabagisme ; cancers, infarctus, artérite … Les médecins conseillent (parfois) à leur patient d’arrêter de fumer, mais sans savoir comment les y aider.
Tab’Agir est une association de soignants, soutenue par l’ARS, qui s’inscrit dans une perspective de santé publique, en proposant une aide à l’arrêt et en prônant la prévention : arrêter avant d’être malade et mieux encore, ne jamais commencer.
Le film révèle les stratégies commerciales qui continuent à répandre largement ce poison lent et licite qu’est le tabac. À partir d’expériences vécues, il décrypte la relation addictive à la cigarette et donne des pistes pour s’en libérer, en suivant le travail tenace et humaniste des professionnels interrogés.
52' - Réalisation : Caroline Philibert - Coproduction : France Télévisions / Kami Productions
suivi de : SERGE, CONDAMNÉ A MORT
👉 France 3 Grand Est bouleverse sa programmation documentaire et diffuse "Serge, condamné à mort" alors que Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie en 2005, est rapatrié en France le 4 février 2025. Ce film documentaire est consacré au combat de sa femme pour le faire libérer.
La vie de Serge et Sabine Atlaoui a basculé en novembre 2005 lorsque celui-ci, qui effectuait une mission de maintenance dans une usine à Djakarta, est arrêté. L'usine servait de couverture à un trafic d’ecstasy. Un an et demi plus tard, il est condamné à mort. Pendant 10 ans, entre l’Indonésie et la France, la réalisatrice Christine Tournadre a filmé le combat de Sabine pour faire libérer Serge. Lorsqu’en février 2015, le nom de son mari apparaît sur la prochaine liste d'exécution, Sabine jette toutes ses forces dans la bataille pour le sauver. Grâce à cette relation de confiance construite au fil des ans, la réalisatrice a pu s’immiscer au plus près de cette descente aux enfers vécue par le condamné, sa femme et leurs proches. Depuis, Sabine Atlaoui est devenue une figure médiatique engagée contre la peine de mort.
52' - Réalisation : Christine Tournadre - Production : Compagnie des Phares et Balises - Avec la participation de France Télévisions
👉 Le documentaire "Serge, condamné à mort" a remporté le Grand Prix 2018 du 25e Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de Société (Figra).
(RE)VOIR sur france.tv
SOIRÉE DOCUMENTAIRES
Diffusion :
jeudi soir 13 février 2025
TABAC, LE GRAND COMBAT
Réalisation :
Caroline Philibert
Coproduction :
France Télévisions / Kami Productions
SERGE, CONDAMNÉ À MORT
Réalisation :
Christine Tournadre
Production :
Compagnie des Phares et Balises
avec la participation de France Télévisions
-------
-------