
Alors qu'en ce 8 mars 2025 est célébrée la Journée Internationale des Droits des Femmes, avec pour thème "Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation", France 3 Grand Est met à l'honneur les femmes avec une soirée documentaires consacrée à l'aventure universelle et complexe et la maternité, et la profession de sages-femmes.
👉 Naître mère : le bouleversement et l'intimité d'une jeune mère
👉 Salle des naissances : le quotidien intense des sages-femmes
NAÎTRE MÈRE - jeudi 6 mars vers 22.55
Un film qui porte un regard sans fard sur l’aventure universelle et complexe de la maternité.
Devenir mère. Le bonheur incontesté. Incontestable. Et pourtant, la naissance d’un enfant bouleverse tout sur son passage. Dans ce documentaire, nous suivons Alexia, 26 ans, qui vit en Bourgogne et devient maman pour la première fois. Du dernier trimestre de grossesse aux premiers mois de la vie de son bébé, Alexia traverse des émotions intenses : bonheur, mais aussi douleurs, angoisses, et parfois un sentiment d'impuissance. Nous vivons avec elle cette transition, ce saut vertigineux dans la maternité. Nous la verrons naître mère, dans la tempête, sans fard, ni tabou, au plus près du réel.
Naître mère propose, avec sensibilité et sans détour, une plongée intime et authentique dans cette expérience bouleversante, révélant tout ce que l'on ne dit pas, ou que l'on dit trop peu, et nous invite à ressentir ce que vivent ces femmes en pleine transformation. Le film aborde aussi de front la réalité souvent méconnue du post-partum, une période trop souvent ignorée, un moment charnière où la femme renaît sous une nouvelle identité : celle de mère.
Un documentaire émouvant à ne pas manquer.
52' - Réalisation : Cécile Khindria et Armelle de Rocquigny - Coproduction : France Télévisions / Les beaux docs / ASLM Productions
NAÎTRE MÈRE est suivi du documentaire SALLE DES NAISSANCES :
A la maternité de Nancy, dans le quotidien d’une profession en souffrance…
A Nancy, la maternité du CHRU accueille toutes les grossesses, des plus simples aux plus risquées. Une immersion en salle de naissances comme aux urgences gynécologiques et obstétriques, de jour comme de nuit, au plus près des sages-femmes, de leurs gestes, de leurs paroles intimes. Entre joie et souffrance, les sages-femmes font face, endurent ou craquent, prises en étau entre leur amour viscéral du métier et la difficulté de l’exercer au sein de notre système de santé en pleine crise. Tenir bon, « quoi qu’il en coûte », ou renoncer ?
52' - Un film de Carine Lefebvre-Quennell - Coproduction : Temps Noir / Rosa Normandie Film / LCP - Assemblée Nationale avec la participation de France 3 Grand Est
(RE)VOIR sur france.tv
SOIRÉE DOCUMENTAIRES
Diffusion :
jeudi soir 6 mars 2025
NAÎTRE MÈRE
Réalisation :
Cécile Khindria
et Armelle de Rocquigny
Coproduction :
France Télévisions / Les beaux docs / ASLC Productions
SALLE DES NAISSANCES
Réalisation :
Carine Lefebvre-Quennell
Coproduction :
Temps Noir / Rosa Normandie Film / LCP - Assemblée Nationale
avec la participation de France 3 Grand Est
-------
-------
Retrouvez
France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux