![Guadeloupe, graines d’avenir](/sites/default/files/styles/crop_format_bandeau/public/telechargements/images/GRAINE-%20graines-docland_0.png.webp?itok=voEdkb6_)
Communiqué de presse
- Partagez 'France Télévisions au cœur des enjeux et des interrogations du monde agricole' sur Facebook
- Partagez 'France Télévisions au cœur des enjeux et des interrogations du monde agricole' sur X
- Partagez 'France Télévisions au cœur des enjeux et des interrogations du monde agricole' sur LinkedIn
- Partagez 'France Télévisions au cœur des enjeux et des interrogations du monde agricole' par email
Depuis que l’homme est agriculteur et éleveur, il a tissé avec la terre une relation étroite, parfois douloureuse, laquelle dit les révolutions productives, technologiques, écologiques, les profondes mutations qui ont dessiné nos paysages et transformé le quotidien. Cette relation du paysan avec la terre rend compte de notre histoire et de notre société. Cette histoire, par son maillage territorial et la diversité de ses offres, France Télévisions la raconte et la décrypte depuis longtemps dans des documentaires, des fictions et aussi des magazines qui explorent la question de ce que signifie être paysan, hier, aujourd’hui et demain. Alors que le Salon de l’agriculture 2025, qui se tiendra du 22 février au 2 mars, met en lumière les innovations qui façonnent l’avenir de l’agriculture, France Télévisions lui consacre de nouveau une place de choix et raconte, au plus près de l’humain, les difficultés et les complexités d’un système tout entier, ainsi que les enjeux et les interrogations du monde agricole.
Sur la paille
Infrarouge
Mercredi 26 février à 23.00
À partir du mercredi 26 février 2025, Marie Portolano présentera la case Infrarouge et proposera des débats, après la diffusion de certains documentaires, avec des invités en plateau.
Il y a quatre ans, Olivier a réalisé son rêve : ouvrir un élevage de porcs bio. Mais une crise terrible frappe le secteur. Sa banque lui donne une année pour s’en sortir ou tout perdre.
Olivier Tanguy a travaillé toute sa vie en Bretagne dans des élevages industriels de porcs. Souffrance animale, dégâts environnementaux, pollutions et mauvaises conditions de travail…, cette activité lui est devenue insupportable. Il s’est mis à rêver d’un monde meilleur.
Alors, il y a quatre ans, Olivier décide d’ouvrir un élevage de porcs biologiques. Le marché est prometteur. L’agriculture bio explose et la loi Egalim votée en France impose 20% de produits bio dans l’alimentation collective (écoles, hôpitaux, collectivités,…). Un débouché énorme qui encourage toute la filière.
Mais, aujourd’hui, une crise terrible frappe l’agriculture biologique. La banque d’Olivier lui a donné un an pour s’en sortir. Il risque de fermer son élevage et de tout perdre. Entre les rêves d’hier et la réalité d’aujourd’hui, que s’est-il passé ? Olivier n’a commis aucune erreur et sa jeune exploitation a été bien menée.
#INFRAROUGE
• Présentation Marie Portolano • Un film de d’Eric Guéret • Produit par Haut et Court Doc
Retrouvez l'intégralité du communiqué ici
DR
![Sur la paille](/sites/default/files/styles/crop_format_image_encar/public/telechargements/images/phototele-1608404_0.jpeg.webp?itok=hmwBUsgc)
Monde agricole : la fracture de l’eau
La ligne bleue
Lundi 24 février à 22.50 sur France 3 et sur france.tv
La guerre des méga-bassines fait rage autour du Marais poitevin.
Qui a raison ? Comment expliquer ce manque d’eau ? Derrière l'enjeu de l'eau pour tous, deux modèles d’agriculture s’affrontent et déchirent les campagnes. La violence rurale n'a rien à envier à la violence urbaine.
• 52 min • Un film de Christophe Nick • Réalisation Christophe Nick et Mischa Nick • Production Yami 2 • Avec la participation de
France Télévisions, Public Sénat et du Centre national de la cinématographie et de l’image animée
Guadeloupe, graines d’avenir
outremer.ledoc
Lundi 24 février à 23.40 sur France 3, sur La1ere.fr et france.tv
En Guadeloupe, Naomi est l'une des meilleures chocolatières au monde, et Natacha une agricultrice en reconversion. Toutes les deux se sont lancé un défi ambitieux : celui de réinvestir la terre de leur île natale.
Pendant plusieurs années, Naomi a quadrillé à pied son île à la recherche de semences historiques. De son côté, Natacha a aménagé la parcelle de forêt de ses grands-parents. Chacune à sa manière relance les cultures patrimoniales de l’archipel en replantant des arbres et des semences locales longtemps oubliées. En misant sur une agriculture durable qui préserve les sols, les réserves d’eau et la biodiversité, les deux femmes font revivre leurs cultures ancestrales et participent au développement de l'économie locale. Pleinement conscientes des enjeux de notre époque, elles tracent leurs sillons, en partant à la reconquête de leurs identités.
DR
![Guadeloupe, graines d’avenir](/sites/default/files/styles/crop_format_image_encar/public/telechargements/images/Natacha-%20Graines-Doclancd_1.jpeg.webp?itok=jHQe03-6)