Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Pour les 20 ans de la loi Handicap, France Télévisions garde le cap

Engagé en faveur de l’inclusion et de la place des personnes en situation de handicap dans la société, France Télévisions œuvre sans relâche pour rendre accessibles ses programmes et pour représenter la société dans toute sa diversité. 

 

Après une couverture et une visibilité sans précédent du handicap en 2024, France Télévisions affirme son rôle d'acteur majeur dans la cohésion nationale pour la révolution de l'inclusion. Au-delà d'une programmation spéciale sur son engagement marquée par la diffusion du film Presque, réalisé par Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivie d'un débat, « Handicap, le regard a-t-il enfin changé ? », présenté par Carole Gaessler le 12 février prochain, du documentaire De l'or dans les yeux, ou encore d'une émission spéciale de L'œil et la main, le groupe public orchestre sur ses antennes une campagne de sensibilisation et de mobilisation pour marquer les 20 ans de la loi Handicap de 2005.

Visible dès le 10 février, elle s'inscrit dans la continuité des liens entre le groupe public et le Conseil national consultatif des personnes handicapées.

Sur les comptes des réseaux sociaux de France Télévisions, Matthieu Lartot, journaliste des sports à France Télévisions, s'associe à cet anniversaire et partagera son expérience et témoignage dans un format créé pour cette occasion.

 


L'inclusion à France Télévisions, un engagement incomparable 

  • Montrer, raconter, expliquer. Donner à voir le handicap est un engagement qui traverse tous les genres : fiction, sport, magazines, information, animation. France Télévisions travaille en étroite collaboration avec les associations pour que le handicap soit visible à l'écran de manière naturelle et sans préjugés. Pour l'expliquer et accompagner les publics dans leur réflexion et leur faire connaître le quotidien des personnes en situation de handicap, des documentaires, des enquêtes, des portraits, débats et témoignages sont proposés à des heures de grande écoute. En intensifiant son offre de parasport et en mettant en lumière le parcours de ces athlètes, France Télévisions démontre que le sport est un formidable vecteur de transformation vers une société plus inclusive. 
  • Rendre accessible. L'offre de programmes de France Télévisions est la plus accessible aux personnes en situation de handicap dans l'ensemble du paysage audiovisuel : 100 % des programmes nationaux sont sous-titrés, plus de 2 000 programmes par an sont disponibles en audiodescription, plusieurs éditions d'information traduites quotidiennement en langue des signes française (LSF) et, sur franceinfo, le sous-titrage est disponible en continu et synchronisé.
  • Accompagner et former. En tant qu'entreprise citoyenne, recruter, former et accompagner le handicap dans l'emploi sont des éléments clés de la politique interne de France Télévisions. Le taux d'emploi des personnes en situation de handicap est de 7,72 %. En plus de la signature d’un accord handicap, le groupe public noue des partenariats avec de nombreuses associations, dont le DuoDay ou encore la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, afin d’accueillir des jeunes en stage ou en alternance. 
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Contact médias

Véronique Borel
Déléguée à la communication
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