
Notre film est un voyage, au moment où la guerre entre dans sa quatrième année.
Le chemin de fer ukrainien est le 6ème réseau de voyageurs au monde. Les trains n’ont jamais cessé de rouler depuis le 24 Février 2022, et parviennent à transporter les Ukrainiens en sécurité. Seule une gare de voyageurs a été attaquée depuis le début.
Derrière les vitres des trains qui traversent l’Ukraine, la guerre.
En chaque voyageur à bord de ces trains, la guerre aussi, la peur, les doutes, et une détermination sans faille.
Nous sommes montés avec eux dans ces trains, nous avons filmé et écouté les passagers : ils s’appellent Artiom, Olga, Lena, Sammy, Edik, Alyona ou encore Andriy, nom de guerre « Pitbull »…
Nous avons rencontré des familles qui fuient les zones de combat du Dombass avec quelques bagages à peine, des épouses qui vont retrouver pour une journée leur mari devenu soldat, des hommes qui rallient les lignes de front ou en reviennent blessés dans leur âme et dans leur chair.
Toutes et tous racontent leur guerre, leurs espoirs, ceux qui croient encore à la paix et ceux qui n’y croient plus…
« Je dormais tranquillement, comme tout le monde, comme tous les habitants de Kharkiv. Tout le monde dormait dans la nuit du 23 au 24. Et c'est comme ça, ce matin-là, la guerre est entrée dans nos vies et y reste à ce jour. »
25 nuances de doc
France 2 est fière de proposer pour une huitième saison l'espace documentaire : 25 nuances de doc ! Ce rendez-vous propose des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.
65 min - inédit
Un film de
Emmanuel Carrère et Lucas Menget
Produit par
Particules Docs
Avec la participation de
France Télévisions et LCP Assemblée nationale
Pôle documentaire
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
David Amiel
À voir sur
france.tvpreview