Communiqué de presse
- Partagez 'Bruit, pollution, incivilités… les scooters et motos mal aimés dans le Grand Paris' sur Facebook
- Partagez 'Bruit, pollution, incivilités… les scooters et motos mal aimés dans le Grand Paris' sur X
- Partagez 'Bruit, pollution, incivilités… les scooters et motos mal aimés dans le Grand Paris' sur LinkedIn
- Partagez 'Bruit, pollution, incivilités… les scooters et motos mal aimés dans le Grand Paris' par email
Les deux-roues motorisés sont de plus en plus mal vus par les habitants des villes. A tel point que Paris projette de rendre, dès cette année, leur stationnement payant pour limiter leur nombre. Mais les usagers restent nombreux à être attachés à ce mode de déplacement jugé rapide et pratique. Alors quelles solutions pour concilier mobilité et tranquillité ? Parigo mène l'enquête.
Motos et scooters vont-ils devoir désormais payer leur stationnement ? Le sujet n’est plus tabou. Paris pourrait bien s’inspirer de ce qui se fait déjà à Vincennes et Charenton.
Face au bruit et aux incivilités, la résistance s’organise : entretien avec Franck-Olivier Torro, le porte-parole du collectif Ras le Scoot.
Moins de polluants, moins de décibels : les scooters et motos électriques pourraient contribuer à apaiser nos villes. Mais problème, vous le verrez, le marché peine à décoller.
Enfin, nous donnerons la parole à la défense : Jean-Marc Belotti, le coordinateur francilien des motards en colère, répond aux questions qui fâchent.
NOUVEAU
Retrouvez désormais votre émission Parigo sur franceinfo canal 27
tous les samedis à 12h30 et dimanches à 17h10
Présenté par Bertrand Lambert
Produit par France 3 Paris Île-de-France- 13'