![Missak Manouchian Missak Manouchian](/sites/default/files/styles/crop_format_bandeau/public/telechargements/images/Missak%20Manouchain.jpg.webp?itok=nwiWfXEU)
Une trentaine d'élèves volontaires de 3ème du collège Jean-Philippe Rameau ont fait le pari de retracer la vie et les combats de Missak Manouchian. Ils ont étudié les archives, travaillé, écrit, dessiné, interviewé des spécialistes dans le but de rendre accessible et de partager les valeurs qui ont guidé le combat de ce résistant immigré.
Manouchian : une vie de combats est le résultat de ce travail : des séquences d’analyse d’archives alternent avec des interviews et des scènes animées. Avec ce documentaire, ces jeunes collégiens, issus de tous les horizons et aux origines variées, avaient pour ambition de transmettre la mémoire des résistants immigrés qui, eux aussi, ont contribué à la libération de la France.
Missak Manouchian (1909-1944) était un résistant d’origine arménienne, poète et militant communiste, engagé dans la lutte contre l’occupation nazie en France.
Rescapé du génocide arménien, il migre en France en 1924, où il devient ouvrier et s'investit dans les milieux intellectuels et politiques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint les Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI), un groupe de résistants étrangers luttant contre les nazis et le régime de Vichy. Il dirige un réseau qui mène plusieurs actions de sabotage et d'attentats contre l'occupant. Le réseau est démantelé le 16 novembre 1943, 68 résistants FTP-MOI sont arrêtés. Une campagne de propagande nazie visant à discréditer les résistants étrangers conduit à utiliser leurs visages dans la tristement célèbre « Affiche Rouge », placardée sur les murs de Paris. Il est exécuté avec ses 21 compagnons condamnés lors du procès sur le Mont-Valérien, le 21 février 1944.
Son courage et son engagement ont fait de lui un symbole de la Résistance et de la lutte antifasciste. Le 21 février 2024, son entrée au Panthéon marque la volonté historique de la France de faire entrer avec lui la mémoire de la résistance immigrée.
Un programme ici Bourgogne lancé par Elsa Bezin dès 9.35 jeudi 20 février sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Manouchian, une vie de combats
Teaser
Un film-documentaire
réalisé par des élèves
du collège Jean-Philippe Rameau
de Dijon
Une réalisation coordonnée
par Marlène Jourda,
enseignante
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
à voir sur
francetv.preview
Disponible sur