
Communiqué de presse
Le prochain Mana Tumu nous amènera à Mataiva, à la rencontre de ses habitants, à travers leur quotidien et leurs activités, pour mieux comprendre les réalités de cet atoll isolé des Tuamotu.
Avec ses 150 habitants et ses 5500 touristes annuels, cet atoll situé à 30 km au nord de Tahiti repose principalement sur le tourisme. Mais cette économie fragile peut vaciller au moindre mouvement de grève à Tahiti, plongeant la population dans l’incertitude et les visiteurs dans la déception.
Direction le lagon de Mataiva, marqué par son histoire : l’exploration minière de 1981, qui a provoqué la prolifération de l’algue de la ciguatera, rendant le poisson impropre à la consommation pendant 10 ans.
Aujourd’hui, alors qu’un projet de relance de l’extraction du phosphate refait surface, nous irons à la rencontre des habitants pour comprendre leurs craintes et leurs espoirs pour l’avenir.
Avec Lorenzo Marama, nous explorerons un Mataiva à la fois méconnu et fascinant, entre traditions, luttes et enjeux d’avenir.
Mana Tumu
Magazine de la rédaction de Polynésie La 1ère
Directeur régional :
Jean-Philippe LEMÉE
responsable de centre technique :
Matahi MANUEL
directrice des contenus de l'information :
Stella TAAROAMEA
directeur éditorial :
Alex BELLEROSE
Responsable de l'antenne TV :
Tepiu BAMBRIDGE