France Télévisions lance "les mercredis de France Télévisions" à destination de collégiens et lycéens

France Télévisions lance dès le 5 février, en partenariat avec les académies de Créteil, Paris et Versailles, les mercredis de France Télévisions, un rendez-vous hebdomadaire inédit à destination des collégiens et lycéens d'Île-de-France.

Tous les mercredis, le groupe ouvre les portes de la Maison France Télévisions à une dizaine de classes, pour débattre et échanger autour d'un documentaire en résonance avec leur programme scolaire. L'objectif est de permettre aux élèves de développer leur esprit critique sur les grands enjeux contemporains et historiques. Chaque projection est suivie d'un échange privilégié avec les équipes du film, offrant ainsi aux élèves l'occasion de poser des questions, d'approfondir leur compréhension de la société.

Ces rencontres permettent enfin aux documentaires de France Télévisions, dont le groupe est le 1er partenaire en France, d’être exposés auprès d’un large public et participent aux ambitions d’éducation à l’image et à l’information du groupe auprès des plus jeunes.

Cette première journée de rencontres sera consacrée aux enjeux numériques avec la projection du film "Emprise numérique, 5 femmes contre les Big 5" et aux commémorations avec "La rafle du Vel d'Hiv, la honte et les larmes".  

Construits en lien avec leurs programmes scolaires, les thèmes choisis auront aussi vocation à mieux comprendre l'actualité : 

  • Une programmation spécifique autour du salon de l'agriculture avec "Nous paysans" et "Sur le front : gaspillage alimentaire, qui est vraiment responsable" en février,
  • Autour de la journée internationale du droit des femmes avec "Il suffit d'écouter les femmes" sur les 50 ans de la loi Veil puis "Nous jeunesse d'Iran" en mars 
  • ou encore autour de la guerre en Ukraine avec "Russie : un peuple qui marche au pas" puis "20 jours à Marioupol" en mars

 

"Ces rencontres font vivre notre engagement pour l’éducation et l’accessibilité à la culture. Elles contribuent à faire de France Télévisions un média proche des Français, qui rassemble autour de valeurs fédératrices grâce à un dialogue constant avec ses publics."

Delphine Ernotte Cunci
Présidente-directrice générale de France Télévisions

 


France Télévisions est pleinement mobilisé tout au long de l'année auprès des scolaires, des enseignants, des académies et de tous les acteurs de l'éducation nationale.

Les mercredis de France Télévisions viennent renforcer la place de l'éducation aux médias et à l'information à l'école mis en place depuis plusieurs années qui se concrétisent par :

  • Les évènements Lumni : Au-delà de la plateforme (lumni.fr), les équipes de Lumni organisent des événements éducatifs à travers toute la France, comme des master classes, des ateliers, des rencontres métiers. Ces événements permettent à Lumni d'aller à la rencontre de son public, de l’entendre et de débattre sur différents sujets de société. Sur l'année scolaire 2023-2024, plus de 22 000 jeunes (primaire, collège, lycée) ont bénéficié de ces événements. 

  • Le Tour de France de l'EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) et de la citoyenneté, aux côtés du ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, des réseaux académiques de l’EMI et le CLEMI. France Télévisions se mobilise pour aller à la rencontre des enseignants, des élèves et des parents d'élèves en mettant en place une tournée des académies. Ces interventions d'EMI entrent dans le cadre des plans académiques pour la formation des enseignants et permettent ainsi de transmettre aux élèves toutes les clés de décryptage pour développer leur esprit critique.

  • Des actions menées par l'ensemble du groupe lors de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école : des opérations de terrains essentielles pour sensibiliser le jeune public et pourquoi pas, ouvrir de nouvelles vocations : des débats, des ateliers, des contenus vidéo pour informer, éclairer et débattre. 

 

Contact médias

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview