
Kazadok
Les engagés de l'île aux parfums
Mercredi 5 février à 20h30
Lorna, Saïd et Bakar sont mahorais. Ils ont pour ambition d’œuvrer pour la sauvegarde de leur culture et de leur patrimoine marin. Lorna est une jeune lycéenne qui vit dans le banga de Koungou. Rien ne la prédestinait à s’intéresser à la mer, et pourtant. Bakar est l'un des derniers taxis-piroguiers à voile de Mayotte. Un puits de connaissance, témoin du passé, qui souhaite partager et transmettre son savoir. Saïd, de retour au pays après plusieurs années d’absence, consacre aujourd’hui sa vie à la sauvegarde de la mangrove de son enfance. Aux côtés de ces trois défenseurs de l'environnement, c’est leur vie que nous comprenons. Nous ressentons leur relation avec la mer et leur combat pour sa protection. Les engagés de l’île aux parfums un documentaire à découvrir ce mercredi 6 janvier à 20h30 dans Kazadok sur Guyane la 1ère .
Ce documentaire aborde l’engagement de citoyens jeunes et moins jeunes pour la préservation et la valorisation de leur patrimoine naturel et culturel.
Une démarche individuelle ou collective que l’on retrouve sur notre territoire.
Dans ce numéro de KAZADOK nous avons choisi de mettre en lumière les missions et les actions d’une association présente en Guyane depuis 2011 et qui sillonne routes et fleuves de notre beau territoire doté de grandes richesses naturelles et culturelles.
Coup de projecteur sur l’association la Canopée des Sciences avec deux invités en compagnie de Marc-Philippe Coumba :
-Celine Reuter cheffe de projet Canopée Des Sciences
-Alizé Valy charge de mission Canopée Des Sciences.
Kazalive
Dasha et Medhy Custos en concert
Vendredi 7 février à 20h30
Le Drépaction est le concert annuel de solidarité pour les malades de la drépanocytose, la première maladie génétique au monde. Retour sur la captation qui s’est déroulé en Guadeloupe où Medhy Custos et Dasha nous offrent chacun un concert exceptionnel enregistré lors de la soirée annuelle du Drépaction 2024 à La Caz'Art à Baie-Mahaut. Un moment musical à découvrir ce vendredi 7 février à 20h30 dans Kazalive.
Jessica Martinon, connue sous le pseudonyme de Dasha, est l’une des étoiles montantes du zouk dans la Caraïbe. Originaire des Abymes en Guadeloupe, elle apprend très jeune à jouer du tambour Ka et s'initie à la musique et au chant. En 2014, son titre "Et si" connaît un succès immédiat. Son duo avec le chanteur de dancehall et de rap Nicy sur le titre "Vou an chosi" est récompensé meilleur duo de l'année au Hit Lokal Hawards. En 2015, le duo Fanny J et Warren lui écrit la chanson "Rendez-vous" dont les sonorités pleines d'émotion et de maturité lui offre une nouvelle palette musicale. Elle enchaîne les succès avec notamment les titres "Cache-cache", "Doudou" avec le chanteur Keros-N. La jeune femme assure la première partie de Gims en Martinique, Guadeloupe et Guyane. En 2021, Dasha partage un duo avec l'artiste martiniquais Naamix sur le titre "Mytho" et sort le single " My Everything". Ses titres « San vou » ou plus récemment « VIV Li» sont plébiscités aux Antilles et dan l'Hexagone.
Originaire de Guadeloupe, Medhy Custos a baigné dans la musique dès sa plus tendre enfance et découvre la Guadeloupe et sa musique à l'âge de six ans. Dans les années 90, il intègre le groupe Kwebee avec qui il enregistre deux maxi-singles entre 1996 et 1998. Le groupe se fait rapidement connaître aux Antilles et assure en Hexagone les premières parties de Jean-Jacques Goldman, Trio Esperanza, Malavoi et Jacques Higelin. Les talents d'auteur-compositeur-chanteur de Medhy Custos trouvent écho dans le milieu musical. En 2002, il réalise l'album Allianstars vol. 1 qui comprend les tubes "A jamais" et "Pe Pa Oubliiyew" pour lequel il est primé par la Sacem "Meilleur interprète masculin en 2003". En 2024 son album solo "Serial Lover" est un véritable succès. Le public antillais est sous le charme de ses mélodies "zouk" et notamment des titres "Franc jeu", "Pour te retenir" et "Comme si". L'Hexagone le découvre grâce à son duo avec Jane Faustin et le titre "Pas de glace". L'artiste fusionne R&B et zouk et s'inspire de styles musicaux en vogue aux Antilles. Derrière ses mélodies se cache un rythme de gwo ka traditionnel, comme pour rappeler que tout n'a pas commencé avec le zouk...