Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand

Prix France Télévisions du court-métrage

Édition 2025

À l’occasion du 47e Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, le 16e Prix France Télévisions du court-métrage, présidé cette année par la réalisatrice Louise Courvoisier, a été remis à 

Simon Panay pour son film « L’enfant à la peau blanche » produit par Bandini Films.


Ce prix est doté par France Télévisions d’une bourse de 5 000 euros attribuée au lauréat, qui bénéficie également d’un préachat pour son prochain film.

Associé à France Télévisions depuis plusieurs années sur ce prix, Unifrance dote de 500 euros les 2 mentions d’interprétation :

  • Mention d’interprétation féminine du jury attribué à Marylou Cabanel pour son rôle dans le film « Boucan » de Salomé Da Souza (produit par Alta Rocca films),

  • Mention d’interprétation masculine du jury attribué à Rodrigue Toledo pour son rôle dans le film « Boucan » de Salomé Da Souza (produit par Alta Rocca films).

 


Manuel Alduy, directeur du cinéma, des fictions internationales et jeunes adultes de France Télévisions, a confirmé, lors de la remise de ce prix, l'engagement du groupe France Télévisions à conserver en 2025 un budget de 1,5 million d'euros dans la création de courts-métrages. Sur les antennes et la plateforme france.tv, le court-métrage renforce sa présence, notamment à l'occasion de ce festival, avec une programmation inédite à découvrir ici, et dans les prochaines semaines avec une nuit du court-métrage. 

Grâce à ces distinctions, France Télévisions soutient les nouveaux talents du cinéma français, comme Julia Kowalski, lauréate 2024, qui termine actuellement son long-métrage « Que ma volonté soit faite », issu de son court récompensé, ou Martin Jauvat, issu de la résidence d'écriture « de court en long » en partenariat avec France Télévisions, qui a réalisé en 2024 son deuxième long-métrage, « Baise-en-ville », coproduit par France 2 Cinéma.


 

France Télévisions, nous partageons l'amour du cinéma


En clair, France Télévisions est le premier investisseur en faveur de la production cinématographique française. Chaque année, le groupe et ses filiales France 2 Cinéma et France 3 Cinéma investissent 80 millions d'euros dans les œuvres cinématographiques européennes et françaises, avec une attention particulière au renouvellement des talents, grâce à une vingtaine de premiers et seconds films et une centaine de courts-métrages préachetés. Le groupe s’engage également à ce que 30 % de ses coproductions soient réalisées par des femmes.

En tant que 1er partenaire du cinéma en clair, France Télévisions soutient le court-métrage tout au long de l’année sur ses offres :

  • sur france.tv où sont disponibles toutes les émissions et les collections événementielles,
  • sur France 2 avec Histoires courtes le dimanche soir en troisième partie de soirée,
  • sur France 3 avec Libre court le mardi soir en troisième partie de soirée,
  • sur Culturebox avec des rendez-vous réguliers.

Les membres du jury composé de professionnels du cinéma du Prix France Télévisions du court-métrage 2025

 

Présidente du jury 

Louise Courvoisier
Réalisatrice de Vingt Dieux (2024)

 

Membres du jury

Christine Gendre
Responsable court-métrage Unifrance

Binh N. T.
Codirecteur des publications de Positif

Vincent Malausa
Journaliste aux Cahiers du cinéma

Quentin Grosset
Journaliste chez Trois Couleurs

Cécile Négrier
France 3 Cinéma

Pascal Sénnequier
France 2 Cinéma

Jennifer Armand
Contact - France Télévisions