Le magazine ici Normandie de la rédaction de France 3 Normandie

Enquêtes de région
Le nucléaire en Normandie

Présenté par Véronique Arnould
Mercredi 19 février à 23.10

Elle nous permet de nous chauffer l'hiver, de nous éclairer, de recharger les batteries… c'est l'électricité. En France : 85 % de cette énergie est d'origine nucléaire. L'histoire de notre territoire est façonnée par cette industrie depuis les années 70. La Normandie est même sur le podium des régions les plus nucléarisées d'Europe.

Ce mois-ci, l'équipe d'enquête de Région, s'est installé à quelques centaines de mètres de la centrale de Paluel exploitée par EDF. Les 4 réacteurs permettent ici de produire environ 11 % de l'électricité en France.


En Normandie, il existe 3 centrales nucléaires : Paluel et Penly en Seine-Maritime et Flamanville dans la Manche.

On dénombre aujourd'hui 9 réacteurs en service auxquels vont s'ajouter 2 nouveaux EPR sur le site de Penly. Ce qui place la Normandie à la troisième place des régions les plus nucléarisées de France.

Nos équipes iront à la rencontre des habitants qui vivent à proximité de ces centrales : sont-ils inquiets ? ou au contraire, profitent-ils de la manne financière de ces installations ?

Existent-ils toujours des opposants au nucléaire ou est-ce devenu un combat d'arrière-garde ?


Nous nous rendrons également dans la Manche, à La Hague, où se trouve le plus ancien site de stockage de déchets radioactifs de France. Mais pour commencer, nous vous proposons une immersion au cœur de la centrale de Penly. Un reportage de François Pesquet et Félix Bollez.


C'est un aspect mis en avant par les centrales nucléaires : les emplois et le dynamisme qu'elles génèrent sur le territoire. À Paluel, les 63 communes tout autour, villes et villages, vivent en partie grâce à ces retombées économiques. Les habitants semblent s'habituer à cette entreprise, pourtant hors-norme. Nous sommes allés à leur rencontre, les images sont signées Pierre Léonard.


Le revers de ces centrales, ce sont les déchets radioactifs qu'elles génèrent. À la Hague, dans la Manche, le premier centre de stockage en France, a reçu des colis de déchets nucléaires entre 1969 et 1994. Plus de 30 ans après sa fermeture, comment le site vieillit-il ? Retrouve-t-on des résidus dans l'environnement ? C'est une enquête de Pauline Comte, Marie Saint-Jours et Joffrey Ledoyen


Les collectifs anti-nucléaires ne sont plus très actifs, contrairement à il y a 20 ou 30 ans.
Nous avons rencontré des militants de la première heure. C'est un reportage de Pierre-Marie Puaud, Stéphanie Lemaire et Carole Lefrançois.


Un magazine ici Normandie disponible en replay sur France.tv

 

 

EDR

Un magazine présenté
par Véronique Arnould

Rédaction en chef : 
Émilie Leconte
et Mickaël Goavec

Coordination éditoriale : 
Myriam Libert

Réalisateur : 

Olivier Chasle

--------------------

Suivez Enquêtes de région
sur nos réseaux sociaux :

bleu

     Vous pouvez voir ou revoir
Vroum sur france.tv 

Contact presse Normandie

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie
Laurine Benard
Chargée de Communication