
Les parades du carnaval des Antilles-Guyane célèbreront cette année encore la diversité culturelle des territoires, à travers un mélange de racines européennes et de traditions africaines et amérindiennes.
Ces défilés de rue, entre soirées carnavalesque et parades masquées, battront leur plein près de deux mois durant en Guyane, Guadeloupe et Martinique, avant de s’achever lors de l’emblématique mercredi des Cendres. Percussions et orchestres accompagneront les chars et les joyeuses cavalcades déguisées, entraînant danseurs et danseuses jusqu’au bout de la nuit.
Le carnaval de Guadeloupe
► Sur Guadeloupe La 1ère
Manifestation majeure qui célèbre l’héritage multiculturel de l’île Papillon, le carnaval de Guadeloupe se place parmi les 10 plus beaux carnavals du monde. Guadeloupe La 1ère sera au rendez-vous de cette édition 2025 pour faire vivre et partager la magie de cet événement haut en couleur et en réjouissances. Les antennes télé, radio et numérique proposeront une couverture en direct des parades, avec un coup d’envoi donné dès janvier. Des micros-trottoirs partiront à la rencontre de personnalités et d'anonymes, connaisseurs du carnaval, afin de leur donner la parole et recueillir leurs témoignages, histoires et anecdotes. Une immersion au sein des groupes sera proposée aux auditeurs, peu de temps avant les défilés, pour découvrir l'envers du décor. Enfin, des émissions spéciales, délocalisations et relais dans les éditions d'information, viendront compléter ce dispositif à 360°.
Le carnaval de Martinique
► Sur Martinique La 1ère
Du dimanche gras au mercredi des Cendres, la Martinique va vivre intensément au rythme du carnaval 2025. Authentique et unique en son genre, le plus grand événement populaire et culturel du territoire va, à nouveau, faire vibrer des milliers de carnavaliers, spectateurs et touristes. Pour cette 121e édition, les équipes de Martinique La 1ère se mobilisent pour faire rayonner cette grande fête à ciel ouvert sur ses quatre médias. À travers des directs télé, des émissions spéciales, des magazines, des documentaires et des prime, les téléspectateurs pourront vivre le « Kannaval an Mouvman ». En radio, les équipes se déplaceront dans plusieurs communes de l’île, pour des inserts, émissions en radio filmée, et retransmissions en direct et en intégrale, afin de faire vivre pleinement aux auditeurs les festivités carnavalesques. Une programmation musicale spéciale, ainsi que des chroniques viendront compléter la grille. Une couverture sur le site internet et les réseaux sociaux, avec articles, photos et live des différentes parades, permettra aux internautes de vivre une véritable immersion dans l’ambiance festive et colorée du carnaval.
Le carnaval de Guyane
► Sur Guyane La 1ère
Sur les chaussées de Cayenne, Kourou ou encore Saint-Laurent-du-Maroni, le Roi Vaval, ressuscité de ses cendres sous la forme d'un toucan, entraînera la foule sur la musique des orchestres carnavalesques qui animeront le bal jusqu’à l’aube, et cela pendant plus d'un mois. Pour l'occasion, Guyane La 1ère propose une couverture quadrimédia « guyavalesque » avec l'objectif de faire vivre à ses publics ce rendez-vous emblématique du territoire. Au programme : des directs télé, radio, web pour vibrer au son de la biguine et de la mazurka jusqu’au bout de la nuit, une offre documentaire événementielle en télé, des jeux et émissions spéciales en radio filmée, et des concerts pour vibrer au son des tambours et des trompettes. Que vous soyez carnavaliers amateurs ou confirmés, (re)découvrez l’univers magique du carnaval et des bals masqués sur le site web et les réseaux sociaux de Guyane La 1ère, à travers des Facebook live, stories et photos Instagram.