
Présentation
L’équipe à l’origine du projet global Lady Sapiens, qui interrogeait en 2021 la place de la femme au paléolithique, a souhaité étendre ce questionnement à d’autres périodes de l’Histoire. Son choix s’est porté sur la femme viking qui, à l’inverse de la femme de la préhistoire, est souvent montrée comme forte, conquérante et même guerrière… Mais sur quoi repose ce cliché ?
D’abord transmise oralement, puis couchée par écrit par les auteurs des sagas à partir du XIIe siècle, l’histoire du peuple viking accorde peu de place aux femmes. Au XIXe siècle, les premiers archéologues à interpréter les traces du monde viking étaient encore des hommes.
Ce n’est que depuis une cinquantaine d’année que les femmes sont venues grossir les rangs des scientifiques et poser un nouveau regard sur l’histoire des peuples du passé : on sait désormais qu’une sépulture richement dotée peut être celle d’une femme puissante, que les femmes ont pu prendre la mer aux côtés des hommes et que leurs rôles étaient tout aussi capitaux dans l’installation sur de nouvelles terres, qu’elles aient porté les armes ou non.
Le film se fait l’écho de ces travaux et s’attache à la récente découverte d’une sépulture féminine richement ornée au fond d’un fjord, sur la côte Est de l’Islande. Une équipe d’archéologues met au jour les restes d’un important site de l’époque viking comprenant plusieurs sépultures, dont celle d’une femme venue de Norvège. Qui était-elle ? Et que faisait-elle si loin de sa terre natale ?
C’est le point de départ d’une vaste investigation scientifique menée dans sept pays (Islande, Suède, Norvège, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni et Canada) auprès d’une vingtaine d’intervenant.e.s, pour révéler le rôle déterminant des femmes au cours des célèbres expéditions vikings.
Tout au long du récit, l’archéologue suédoise Kristina Ekero Eriksson et l’historienne française Lucie Malbos (Université de Poitiers) interviennent pour mettre en perspective les propos des scientifiques et les placer dans leur contexte historique.
En écho à l’enquête scientifique, un récit fictionné à partir de l’univers époustouflant du jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft évoque les destins différents de trois sœurs après la mort de leur père. Sigrid la guerrière, Inga l’aventurière et Helga l’épouse intrépide. Elles incarnent la pluralité et la complexité des femmes vikings.
Vikings, la saga des femmes révèle un portrait précis et nuancé des femmes dans une société tournée vers l’exploration et la conquête.
Secrets de fabrication
Ce traitement souligne la démarche d’innovation de France Télévisions. Ces images exclusives ont été filmées à l’intérieur du jeu Assassin’s Creed Valhalla par le réalisateur lui-même avec le concours et l’aide des informaticiens et artistes vidéo d’Ubisoft. Ainsi l’équipe a réalisé des prises de vues inédites mêlant ralentis au cœur de l’action, plans aériens des décors et paysages du jeu, ou encore des suivis spectaculaires des personnages lors de leurs expéditions maritimes. Dans une version technique du jeu et grâce à des outils internes de capture, ils ont piloté en même temps une caméra 360° et les personnages grâce à deux manettes distinctes tout en enregistrant en temps réel les images en ultra haute définition. Cette technique novatrice, une sorte de tournage virtuel, déjà expérimentée pour leur précédent projet Lady Sapiens, a été affinée dès l’écriture du scénario pour redonner vie aux personnages du jeu dans un tout nouveau contexte de fiction narrative complémentaire à la thématique scientifique du documentaire.
Documentaire inédit de 90 min • Un film écrit par Éric Pincas et Thomas Cirotteau • Réalisation Thomas Cirotteau • Raconté par Sarah-Jane Sauvegrain • Conseillères scientifiques Kristina Ekero Eriksson et Lucie Malbos • Production Little Big Story • En coproduction avec Nordic Eye Productions • En association avec UBISOFT - Assassin's Creed TM & © Ubisoft Entertainment. Tous droits réservés • En association avec Cinemage 18 • Produit par Sophie Parrault - Little Big Story, coproduit par Lisa Wahlbom (Suède) • Productrice déléguée Valérie Montmartin - Little Big Story • Producteur associé Raphaël Pelissou • Avec la participation de France Télévisions, de SVT, Histoire TV • Avec le soutien de la Procirep-Angoa • Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne • Avec la participation du CNC • Musique originale Isabelle Engman éditée par LDM Editions • 2024

Science grand format
Présentation
Mathieu Vidard
Diffusion
le jeudi à 21.05
Mathieu Vidard vous présente le grand spectacle de la science
à travers des documentaires dédiés aux nouvelles découvertes archéologiques, spatiales et biologiques de notre planète.
Unité documentaire France Télévisions
Antonio GRIGOLINI
Caroline BEHAR
Perrine POUBEAU
À voir sur
francetv.preview