
JOSEPH MONDESIR, Tonton Jo ,animateur, chanteur, crooner, figure légendaire de la musique et de la culture guyanaise nous quittait le 08 février 2015 à l’âge de 73 ans.
A l’occasion du 10e l’anniversaire de son décès, GUYANE LA 1ère lui consacre un hommage à travers Larjournen Tonton Jo. Ce lundi 10 février rendez-vous en radio, en télé et sur le web avec des émissions et de nombreux extraits sortis des archives de GUYANE la 1ère.
Pour l’occasion, découvrez la sortie d’un double album KOLEKT’OR produit par DENIS DUVIGNEAU notre partenaire. Nos auditeurs auront la chance de gagner ce CD exceptionnel qui sera mis en jeu toutes les heures en radio. Découvrez le programme de la journée.
En radio
- 05H00-08H00 1 titre de tonton Jo par heure + 1 CD KOLEKT’OR à faire gagner toutes les heures
- 08H00-09H00 1 titre de tonton Jo + 1 CD KOLEKT’OR à faire gagner dans Parlons-en de SONIA
- 09H00-10H00 Diffusion d’un florilège de ses émissions ( réalisation STEPHANE SAUX )
- 10H00-11H00 1 titre de tonton Jo + 1 CD KOLEKT’OR à faire gagner dans KAWAÏ de FRANCK APPOLINAIRE
- 11H00-13H00 1 titre de tonton Jo par heure d’un live piano voix GERO HIGYN) + 1 CD KOLEKT’OR à faire gagner toutes les heures
- 13H00-15H00 1 titre de tonton Jo par heure ATTENTION pour MAKANDI SERVICE prévoir la chanson de 13h40 CLIP BYRON ) dans MAKANDI SERVICE de PERLE ROMNEY et LEPELTIER + 1 CD KOLEKT’OR à faire gagner toutes les heures
- 15H00-16H00 SPECIALE SAMPLER TONTON JO ( réalisation la programmation musicale )
- 16H00-18H00 1 titre de tonton Jo par heure ATTENTION sous réserve d’un live avec GERO HYGIN dans A PA TI BET de STEEVE ELINA + 1 CD KOLEKT’OR à faire gagner toutes les heures
- 19H00-21H00 1 titre de tonton Jo par heure + 1 CD KOLEKT’OR à faire gagner dans TAM-TAM avec MIKE MOMBRUN
En télé
09h00 : un Florilège d’extraits d’émissions auxquelles il a participé ou était invité.
14h00 : Acoustik Tonton Jo (concert)
C’était le 22 novembre 2014 à l’occasion de la Fête des Musiciens (Ste Cécile), le chanteur Joseph Mondésir affectueusement surnommé Tonton Jo performait dans l’atrium de Guyane la 1ère pour l’émission « Acoustik ». Un véritable moment de live en toute intimité.
16h45 : Lumière sur Tonton Jo (documentaire)
Documentaire écrit par Hoda Kerbage et réalisé par Pélagie Serge Poyotte, Lumière sur Tonton Jo dévoile l'ensemble de son parcours artistique. Depuis son adolescence il savait que la musique était en lui. Il en écoutait beaucoup et n’hésitait pas à chanter pour ses amis qui, l’inscrivent au radio crochet de Monsieur Prévot, première étape de sa carrière. Il s’impose comme chanteur de charme avec les Vautours et écrit avec eux son premier succès en 1964 : « Venez à nous ». Deux albums plus tard, il est produit par Daniel Sinaï et connaît entre autres le fulgurant succès du « Fils d'un esclave noir» ou « Lavi Danbwa ». Dans les années 90, il est produit par Gilles Jonnaïs et offre à la musique guyanaise les incontournables « Aboubou », « Domino », « Le roi du Colombo » et autres hits. En 2005, il est produit par son ami Géro Hygin avec lequel il compose et chante « Mon ami Cayenne » et « Célibataire ». Très apprécié et aimé de ses pairs notamment les artistes, Tonton Jo nous quitte en février 2015, laissant un riche héritage au patrimoine musical guyanais.
21h55 : Spéciale Joseph Mondésir
Une émission de divertissement qui lui avait été entièrement dédiée à l’occasion de la sortie de son album Domino. Il avait interprété tous ses tubes et avait aussi invités des artistes qui comptaient beaucoup pour lui.