
La France En Vrai

Le film s’attache à la personnalité d’Anaïs Gernidos, arrière-petite-fille d’esclave qui mène des actions de sensibilisation, notamment au Havre.
Le film entend relater un fait historique méconnu : le rôle joué par la Normandie dans le commerce triangulaire à la fin du 18ᵉ siècle. D’abord Le Havre, qui a le titre peu glorieux de deuxième port du commerce triangulaire français. Mais aussi Rouen pour les finances, et Honfleur comme port de substitution. En fait, toute l’expansion économique de la vallée de la Seine de l’époque est liée à la traite.
Et cela vaut pour aujourd’hui : l’importance du port du Havre, le cachet d'Honfleur, la richesse de Rouen et de sa métropole trouvent en partie leurs origines dans ce sordide trafic humain.
Le film s’attache à la personnalité d’Anaïs Gernidos, arrière-petite-fille d’esclave qui mène des actions de sensibilisation, notamment au Havre.
2023 symbolise la prise de conscience collective de la nécessité de retracer cette histoire, puisqu’il y a trois expositions majeures sur les sites concernés : Rouen (10 mai 2023 - 17 septembre 2023 au musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville), Le Havre (10 mai 2023 – 10 novembre 2023 à l’hôtel Dubocage de Bléville) et Honfleur (10 mai 2023 – 10 novembre 2023 au musée Eugène Boudin). Avec comme thématique commune, rendre visible l’humain, longtemps nié, derrière la figure de l’esclave.
Retrouvez ce documentaire sur France.tv
Le souvenir dans la peau, esclavage en terre normande
Un documentaire de
Thierry Durand
Déléguée à l'antenne
et aux contenus
Maud de Bohan
Une coproduction Keren Production et France Télévisions
Durée : 52 min
-------------------
Suivez toute l'actualité
de nos documentaires
sur les réseaux sociaux :