


France Télévisions et la SACD - Les deux lauréats du Fonds Création & Diversité
Insensibles de Mathilde Cadrot, Fairouz M’Silti et Léa Serru
et
Mystères à la Cité U de Arié Chamouni
À l'automne 2024, quatre projets ont reçu un financement pour l’écriture d’un pilote sur le thème « Teen-thriller ». Réunis hier, mardi 11 février, les membres du comité composé de Mathieu Ageron, producteur associé chez Nolita, Alexandra Da Silva, adjointe de programmation & coordination chez France TV Slash, Cécile Deveaud, conseillère de programmes fiction internationale et jeunes adultes chez France Télévisions, Morad Koufane, directeur des fictions internationales et jeunes adultes chez France Télévisions, Clémence Madeleine-Perdrillat, scénariste et réalisatrice, ainsi que de Victor Rodenbach, scénariste et réalisateur, ont procédé à la dernière étape du fonds avec l’audition des 4 projets finalistes. Les auteurs et autrices en lice, accompagnés de leur producteur ou productrice, ont ainsi pu présenter leur projet et l’esprit de leur série répondant aux critères du fonds. La délibération du jury a distingué deux lauréats, qui recevront chacun un budget de 80 000 euros maximum pour écrire l’intégralité d’une saison.
Ces deux projets lauréats ont été choisis parmi 4 projets finalistes qui avaient bénéficié de 10 000 € pour financer l’écriture de leur pilote ainsi que d’une résidence d’écriture à La Rochelle soutenue par la SACD et le Festival de la fiction de La Rochelle.
Insensibles de Mathilde Cadrot, Fairouz M'Silti et Léa Serru – Production Escazal Films
Pitch : Quand Lola, capitaine de rugby des Fauvettes de Lille, retrouve sa meilleure amie morte après une troisième mi-temps arrosée, sa vie bascule. Suspecte numéro 1, elle doit prouver son innocence sans compromettre son rêve : décrocher le championnat et intégrer l’équipe de France. Sa quête de vérité la lie à Marion, nouvelle recrue mutique et redoutable, dont un lourd secret refait surface : une insensibilité à la douleur qui a déjà coûté la vie à une coéquipière. Entre rivalité, danger et attirance irrépressible, Lola devra choisir : découvrir la vérité ou sauver son avenir.
Bio de Mathilde Cadrot : autrice et scénariste. Formée au CEEA (promotion 2020), Mathilde a rejoint les rooms d’écriture des séries SKAM (saison 11) et Déter, au séquencier puis au dialogue, ainsi que l’équipe dialoguiste de la nouvelle quotidienne de M6. Elle a collaboré à l’écriture du long-métrage Amazon Drone Games (Prix du meilleur unitaire à La Rochelle 2023) d’Olivier Abbou. En parallèle, elle développe différents projets, adaptations littéraires, thrillers et comédies, et écrit pour plusieurs séries d’animation. Elle a également coécrit les courts et moyens-métrages La folie des hamsters et Mes racines d’amour avec la réalisatrice Juliette Marrécau et coréalisé le court-métrage Change de disque avec Marie Seurin.
Bio de Fairouz M'Silti : scénariste et réalisatrice. Fairouz a réalisé trois courts-métrages (dont deux diffusés sur France 2) et développe avec Srab Films et Geko Films son premier long, initié à l'Atelier scénario de la Fémis (promotion 2021). En parallèle, elle travaille sur plusieurs séries, notamment la saison 11 de SKAM diffusée sur France TV Slash en mars 2023, 13008 en cocréation avec Victor Lockwood pour Disney + et produit par Cheyenne Federation ou encore Ici tout commence sur TF1 dont elle est directrice des arches depuis mars 2024.
Bio de Léa Serru : scénariste. Après un diplôme de l’ESSEC en 2021 et plusieurs années en production et en agence littéraire, Léa se consacre à l’écriture de séries. En 2024, elle intègre le Cursus séries de la Fémis, où elle développe un projet de série originale.
Mystères à la Cité U de Arié Chamouni – Production CinéTévé
Pitch : Cité universitaire de Paris, de nos jours. Bo, une étudiante chinoise sans histoires, est retrouvée morte. Un suicide selon la police. Mais Amit, Meryem et Marc-Antoine, trois étudiants aux origines et tempéraments bien divers, en sont persuadés : c'est un meurtre ! Ce trio improbable mène l’enquête pour découvrir la vérité, chacun pour des raisons bien différentes. Une enquête qui les conduira à explorer les recoins cachés de cette institution et à en révéler des secrets surprenants…
Bio de Arié Chamouni : scénariste. Après dix ans dans la production, Arié se lance dans l'écriture. Depuis sa sortie du Cursus séries de la Fémis en 2022, il développe des projets personnels et participe aux projets d'autres. Parmi eux, la comédie familiale Besoin de rien, envie de toi et plusieurs épisodes de polar bouclé (dont HPI). Quel que soit le genre, il a besoin d'apporter une touche de comédie dans tout ce qu'il écrit : un outil qui lui permet de véhiculer des messages qui lui tiennent à cœur.
Un fonds pour soutenir la création numérique autour de valeurs communes
Attentifs aux nouveaux usages du secteur de l’audiovisuel et du numérique et fidèles à leur souhait commun de découvrir et révéler de nouveaux talents, France Télévisions et la SACD ont imaginé cette aide à l’écriture de série numérique qui s’engage en faveur de la diversité et l’égalité des chances, et valorise la création sur les nouveaux supports populaires aux yeux de tous les publics.
Pour rappel, les projets de cette saison devaient cibler un public de jeunes adultes de 18 à 29 ans avec un format de série à suspense. Afin de bénéficier du soutien du Fonds Création & Diversité, les auteurs et autrices devaient présenter un projet d’une première saison de série, d’expression originale française, inédite, impérativement feuilletonnante, dont les épisodes durent plus de 20 minutes. Ces projets devaient proposer une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison comprenant au minimum six épisodes. En adéquation avec les nouvelles ambitions de France TV Slash, les projets doivent avoir une forte valeur d’impact et de divertissement auprès du jeune public (valeur de production, casting, concept). À noter qu'ils peuvent avoir bénéficié de soutiens et d’aides à l’écriture avant la présentation à ce fonds.
Pour en savoir plus sur le Fonds Création & Diversité, n’hésitez pas à consulter le règlement sur le site de la SACD et sur celui de France Télévisions.
France Télévisions : Jennifer Armand – 06 10 49 53 74 – jennifer.armand@francetv.fr
SACD : Chloé Rayneau – 01 40 23 45 11 / 06 85 12 29 59 – chloe.rayneau@sacd.fr