
La nouvelle série documentaire « Made in Massy » est une immersion fascinante dans le quotidien des jeunes joueurs de rugby du club de Massy, une ville de la banlieue parisienne.
Made in Massy suit le parcours de ces jeunes talents, leurs défis quotidiens, leurs espoirs et leurs rêves. À travers des témoignages poignants et des images saisissantes, ce programme offre une plongée authentique dans l'univers du rugby et met en lumière la détermination et la résilience de ces jeunes sportifs.
Massy, ville de banlieue parisienne, n’a rien d’un bastion du rugby comme on peut en trouver dans le sud-ouest de la France. Pourtant, son club forme parmi les meilleurs joueurs de France. Plusieurs grands noms comme Mathieu Bastareaud, Cameron Woki ou plus récemment Léo Barré et Andy Timo (champion olympique de rugby à sept) sont issus de cette école massicoise. Pour Lucas, Doudou, Marius et les autres, c'est la dernière saison qu'ils jouent ensemble. C'est aussi l'année de leurs 18 ans, celle où ils passent le bac et rêvent de gagner le Championnat. Malgré le manque de moyens du club, les joueurs de Massy vont tout donner pour s'assurer un avenir dans le monde du rugby professionnel. Au fil des victoires et des défaites, ils progressent en tant que joueurs, mais surtout, ils grandissent.
Extrait de la note d'intention de Lucie Plumet :
"Je ne connaissais pas le monde du rugby, mais j’appréhendais la violence de ce sport. C’est sûr que quand on connaît bien les joueurs, chaque plaquage fait tressaillir. Mais en dehors du terrain, j’ai vu beaucoup de douceur entre eux. Cette douceur, il fallait la montrer.
Malheureusement, on est dans une société qui véhicule encore beaucoup de clichés sur la banlieue, là je pouvais tordre le cou à ces idées reçues : les joueurs sont matures, plein d’énergie et hyper structurés et déterminés. Bientôt, les gros clubs de Top 14 ne pourront plus se passer d’eux ! Certains de ceux qu’on a suivis jouent maintenant en Top 14 ou dans le XV de France des moins de 20 ans. En un an, leur évolution est incroyable, c’est aussi ça s’intéresser au club de Massy : voir éclore des sportifs de haut niveau."
Made in Massy, une saison pour devenir pro
5 x 30 min
Auteures
Lucie Plumet
Aude Thuries
Réalisatrice
Lucie Plumet
Production
Prélude TV, en association avec Misfits Entertainment
Avec le soutien du CNC
Avec la participation de
France Télévisions
Unité documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Matthieu Brière
À voir sur
francetv.preview