
Après les succès de Flaubert, Balzac, Virginia Woolf, Colette et Maupassant , François Busnel et France 5 proposent un nouveau chapitre à la collection "Les Docs de la Grande Librairie" : Marguerite Yourcenar.
Marguerite Yourcenar : un nom qui évoque immédiatement une image, celle d’une vieille dame emmitouflée dans ses châles, au regard bleu malicieux et au langage châtié. Une statue, presque, qui pourrait faire oublier à quel point elle fut une pionnière. Première femme élue à l’Académie française en 1980, première femme dont l’œuvre est publiée de son vivant dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade en 1982, Marguerite Yourcenar a su briser les barrières d’un monde littéraire dominé par les hommes.
Académicienne mais jamais académique, l’autrice des Mémoires d’Hadrien ne se laisse réduire à aucune étiquette. Aristocrate bohème, citoyenne du monde, pionnière de l'écologie, militante des droits civiques et de la cause animale, femme libre à la bisexualité assumée, son destin paradoxal n’est dominé que par son attachement absolu à la liberté et par son exigence de lucidité. Encore aujourd’hui, les livres de Marguerite Yourcenar, qui voulait écrire « un pied dans l’érudition, l’autre dans la magie », fascinent, tant ils ont à nous révéler sur la nature humaine et le monde qui nous entoure.
De son enfance au château du Mont-Noir à son dernier amour pour un homme de 46 ans son cadet, ce film retrace la vie fascinante de ce monument de la littérature française et lui restitue son éclatante modernité, loin de toute image de classicisme ou d’académisme dont on a trop souvent voulu l’affubler.
Les témoignages de nombreux intervenants, spécialistes et écrivains, viennent éclairer de leur approche singulière la vie et de l’œuvre de l’écrivaine.
Intervenants :
Amélie Nothomb, romancière
Cécile Coulon, romancière
Anne Berest, romancière et scénariste
Christophe Bigot, romancier
Anne-Yvonne Julien, professeure à l’Université de Poitiers
Achmy Halley, écrivain
Une collection créée par
François Busnel
Réalisé par
Catherine Aventurier
Ecrit par
Ileana Epsztajn
Raconté par
François Busnel
Avec la voix de
Sandrine Bonnaire
(Marguerite Yourcenar)
Production
Emmanuel Perreau
Rosebud Productions
Avec la participation de
France Télévisions
France Télévisions
Unité magazines
Florent Dumont
Laurence Knoll
Fabienne Borel-Mougenel
Disponible sur