Collection

Droits des femmes : conquêtes perpétuelles

Disponible sur france.tv

« Il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant », déclarait Simone de Beauvoir en 1974, au moment de l'adoption de la loi autorisant l'IVG. Ici et ailleurs, le 8 mars comme tous les autres jours, retournons-nous sur celles qui tracent la voie, portent des combats, et usent de leur parole pour revendiquer et faire respecter leurs droits.

Retrouver la collection ici.

Plusieurs thématiques seront abordés au travers de cette collection :

 

IVG : un long combat

IVG en polynésieIVG en Polynesie, 26 ans après

En Polynésie française, il aura fallu attendre pas moins de vingt-six ans, soit un quart de siècle, pour que la loi Veil de 1975 s'applique enfin sur le territoire. Jusqu'en 2001, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) était réalisée à l'abri des regards. Ces femmes invisibles cachaient leur histoire de peur d'être jugées par leur communauté. Si aujourd'hui l'IVG est un acte légal, médicalement encadré et gratuit, le sujet en société n'en reste pas moins sensible, souvent malaisant et encore tabou.

• Un film écrit et réalisé par Laurence Generet  Production
13 Prods et Via Découvertes Films • Avec la participation de
France Télévisions

 

Violences faites aux femmes

DLYO

Dans les yeux d'Olivier : Cybersexisme : pourquoi tant de haine ?

Si le cyberharcèlement s'infiltre dans toutes les classes, il touche particulièrement les jeunes femmes dont les photos sur Internet sont beaucoup plus commentées et dénigrées que celles des garçons. Trois jeunes filles par classe seraient victimes d’insultes en ligne. Bien souvent, elles épargnent leurs proches du cybersexisme qu’elles vivent et l’affrontent seules, sans répit ni refuge. 

• Réalisation Olivier Delacroix et Frédéric Schneider • Coproduction france.tv studio et C'est comme ça production • Avec la participation de France Télévisions

 

Elles luttent pour leurs droits

Il suffit d'écouter les femmesIl suffit d'écouter les femmes

Véritable collecte patrimoniale, ce film brise le silence. Pour la première fois, des femmes acceptent de raconter leur avortement clandestin dans la France d’avant 1975.  Ces témoignages émouvants permettent de découvrir la variété des moyens employés, la participation des enfants, le rôle des hommes, celui des médecins, parfois même les violences commises sur les femmes… Un documentaire qui rappelle à toutes les générations l’héritage de Simone Veil et sa lutte décisive pour la liberté et les droits des femmes.

• Réalisée par Sonia Gonzalez • Auteurs Sonia Gonzalez - Bibia Pavard • Production Ina (Isabelle Foucrier) • Avec la participation de France Télévisions

 

Le procès des viols de Mazan, tournant sociétal ?

Soumission chimiqueSoumission chimique : pour que la honte change de camp

On l’appelle déjà le « procès du siècle », et chacun.e comprend qu’il y aura un avant et un après. Le procès dit des viols de Mazan a rendu mondialement célèbre Gisèle Pelicot, épouse droguée pendant dix ans par son mari et livrée inconsciente à des dizaines de violeurs. Mais ces quatre mois d’audience hors norme ont aussi porté à la connaissance du grand public la notion de soumission chimique.

Porté par Caroline Darian, fille de la victime et fille de son bourreau, Soumission chimique, pour que la honte change de camp prend le procès Pelicot pour fil rouge, mais le film s’intéresse aussi à d’autres victimes. Autant de cas de figure révélateurs de ce qui était jusqu’à aujourd’hui le point aveugle des violences sexuelles.

• Écrit par Linda Bendali et Andrea Rawlins-Gaston • Réalisation
Linda Bendali • Production CAPA (Newen Studios)

 

Quand la fiction raconte une réalité

Miss Potter 

Jeune femme de la grande bourgeoisie élevée dans la morale stricte de l’époque victorienne, Beatrix Potter va tout connaître : des affres de la création au succès aussi fulgurant qu’inattendu, de la soumission à la morale bourgeoise familiale à la liberté du grand amour. Séparée par la maladie et la mort de son fiancé, Beatrix surmontera toutes les épreuves sous l’œil amusé et complice de ses personnages, s'affranchira de ses parents pour vivre à la campagne et y rencontrer un clerc de notaire, fils de paysan, amoureux lui aussi de la nature et l'épouser.

• Réaliation Chris Noonan • Production Richard Maltby Jr. • Avec Renée Zellweger, Ewan McGregor, Emily Watson

Contact médias

Laurence de Faria
Contact - France Télévisions
Valérie Blanchet
Contact - France Télévisions
Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions