
Les Outre-mer sont nés d’un brassage de populations tout au long de leur histoire. Cette série documentaire interroge des métis, fruits de l’union de deux cultures. Dans cette collection de 20 épisodes, le réalisateur Gilles Elie-Dit Cosaque propose ainsi des portraits intimes de ces Ultramarins qui vivent et façonnent les Outre-mer d'aujourd'hui.
Un Martiniquais et une Guadeloupéenne, un Bushinengué et une Amérindienne de Guyane, un Mahorais et une Anjouanaise, un Chinois et une Créole réunionnaise, un Kanak et une Bretonne, un Syrien et une Martiniquaise, un Alsacien et une Polynésienne, etc. Nés de parents de cultures différentes, Anaïk, Leelhya ou Nicolas racontent leur histoire singulière et la rencontre de leurs parents, eux-mêmes issus d'un mélange culturel et ethnique.
Face caméra, ils parlent de leurs histoires familiales et personnelles. Tous ces parcours retracent l'histoire des différentes vagues de peuplements propres à chaque région. Elle permet d'appréhender la construction identitaire et culturelle de chaque territoire. Le singulier ouvre ainsi la porte de l'Histoire. Les peuples se métissent, naissent et vivent de rencontres, d'échanges, d'hybridations et de recompositions.
20 × 6 min
Réalisation
Gilles Elie-Dit Cosaque
Production
Camera One Production
2023