
Présentée par Diego Buñuel, grand reporter, cette nouvelle collection de Thalassa invite tous les passionnés des océans et des mers dans des aventures intenses, aux quatre coins de notre belle planète bleue. Elles promettent de l’évasion, des frissons et des rencontres extraordinaires, au plus près de celles et ceux qui aiment et protègent ce monde, méconnu et fragile.
Il était une fois l'Alaska, inédit
Dans cet épisode inédit de Thalassa, aventures extrêmes, Diego Buñuel nous emmène en Alaska, le plus grand des États américains. Un long voyage pour assister à la migration des saumons sauvages, un événement naturel exceptionnel. Chaque été, près de deux cents millions de saumons arrivent en effet de l’océan Pacifique pour retrouver les rivières d’Alaska où ils sont nés et où ils se reproduisent. Des saumons qui font d’abord le bonheur des grizzlis que Diego va avoir la chance d’observer au plus près. Ce festin annuel permet en effet aux ours de constituer suffisamment de graisse pour affronter l’hiver. Mais ce phénomène attire aussi des milliers de pêcheurs de toute l’Amérique qui rêvent de faire fortune en quelques semaines. C’est une ruée vers le saumon, encadrée par des quotas stricts, qui rappelle une autre ruée en Alaska, celle de l’or. Et là encore, elle attire de jeunes Américains, en quête de pépites miraculeuses et d’aventures. C’est le cas d’Emily, chanteuse d’opéra, qui est devenue à Nome, tout au nord de l’Alaska, pêcheuse d’or dans les eaux glacées de la mer de Béring.
Réalisation Marc de Langenhagen
Grand reporter Véronique Veber
Suivi de Arctique l'océan blanc
Diego Buñuel part au Canada et nous faire découvrir l’océan Arctique, le plus petit des cinq océans de la planète mais, sans aucun doute, l’un des plus importants pour l’humanité. Dans cette région du Nunavut, au nord du cercle polaire, les températures se sont réchauffées ces dernières années deux fois plus rapidement que partout ailleurs dans le monde. Et les conséquences de cette augmentation des températures de l’Arctique sont planétaires : élévation du niveau des mers, cyclones dévastateurs, mégafeux de forêts. En compagnie de l’exploratrice Nathalie Lasselin et de la communauté Inuit d’Arctic Bay, Diego Buñuel nous emmène plonger sous la banquise à la découverte d’un monde fascinant, extrême et encore largement méconnu..
Réalisation Marc de Langenhagen
Journaliste Sandrine Leonardelli
2 x 52 min
Présentation
Diego Buñuel
Production
france.tv studio
Rédacteurs en chef
Agnès Gardet
Jérôme Laurent
Direction des magazines
Florent Dumont
Thibault Romain
Thalassa : une émission créée par Georges Pernoud en 1975.
À voir sur
francetv.preview