
Les Foulards Rouges : une jeunesse en quête d’égalité
A la fin des années 60, un groupe d’étudiants visionnaires a tenté de transformer la Nouvelle-Calédonie. Animés par une volonté de décoloniser les esprits et de bâtir une société plus juste, les Foulards Rouges rêvaient d’un pays affranchi des inégalités économiques, culturelles et sociales héritées de la colonisation.
À travers le regard de l’historien David Chappell, qui s’est interrogé sur les mécanismes ayant mené aux affrontements de cette période, ce documentaire revient sur un mouvement audacieux et pourtant méconnu.
Comme le soulignait Nidoish Naisseline : « Les gens ont compris que ce qui se passait allait bien au-delà des revendications étudiantes. Cela touchait à l’essence même de notre pays et de notre peuple. Le mouvement a ébranlé les consciences. »
Qui étaient ces jeunes militants ? Pourquoi leur engagement, porté par un idéal d’unité, a-t-il fini par diviser ? Quels obstacles ont brisé leurs aspirations ?
À travers témoignages et archives, Itinéraires retrace l’histoire des Foulards Rouges, une génération qui voulait changer le destin de la Nouvelle-Calédonie.
Réalisation : Dominique Roberjot & Christine Della-Maggiora
Narration : Emmanuel Bonami
Production : Latitude 21 Pacific