
13h15 le samedi
Sur la piste des loups
13h15 le samedi vous plonge dans une aventure partagée par un père et sa fille. Les équipes ont suivi Nais, 7 ans et son père Rémy Masséglia dans leur quête des loups dans la vallée de la Roya, dans le Mercantour. Ce photographe animalier qui a réalisé plusieurs films sur les animaux invisibles a décidé de repartir avec sa fille sur la piste de l’un des animaux les plus difficiles à apercevoir.
Un documentaire signé Sophie Vernet, Simon Fichet et Alexandru Sechilariu
13h15 le dimanche
Le jour où la France a dit "non"
Le 14 février 2003, Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, prononce devant le Conseil de sécurité des Nations Unies un discours historique pour l’équilibre du monde. Alors que les relations internationales entre les États-Unis et l’Europe sont à nouveau au cœur de l’actualité, cette série documentaire inédite revient sur un moment décisif pour la diplomatie française en 2003, sur fond de crise franco-américaine et de guerre en Irak.
Après les attentats de septembre 2001, les États-Unis sont prêts à tout pour envahir l’Irak, quitte à fabriquer des preuves. Mais le président Jacques Chirac sait que la chute de Saddam Hussein entraînera des conséquences désastreuses pour l’équilibre fragile du Moyen-Orient et du monde. Pendant des mois, l’équipe du Quai d’Orsay va œuvrer pour tenter de convaincre le président des États-Unis et son administration de renoncer à ce projet. De tractations en coups d’éclats, dans les salons feutrés de la diplomatie, c’est une partie de poker qui se joue et mènera à ce moment historique : le discours de Dominique de Villepin à l’ONU, le 14 février 2003.
Raconté comme un film d’espionnage, cette série de 4 épisodes mêle interviews de protagonistes au cœur de l’histoire, archives et scènes de fiction illustrant des échanges décisifs et confidentiels, pour plonger au cœur des événements ayant conduit à l’invasion de l’Irak en mars 2003.
Une série documentaire en 4 épisodes, réalisée par Morgane du Liège et Nicolas Berthelot.

Présentation
Laurent Delahousse
Rédaction en chef
Jean-Michel Carpentier
Rédaction en chef adjointe
Pauline Dordilly
Elise Le Guevel
Disponible sur