
Communiqué de presse
- Partagez '13h15 le dimanche : Jacques Vergès, l’amoral de l’histoire' sur Facebook
- Partagez '13h15 le dimanche : Jacques Vergès, l’amoral de l’histoire' sur X
- Partagez '13h15 le dimanche : Jacques Vergès, l’amoral de l’histoire' sur LinkedIn
- Partagez '13h15 le dimanche : Jacques Vergès, l’amoral de l’histoire' par email
13h15 le dimanche propose une série inédite en 4 épisodes sur l'énigme qui entoure la vie et les choix de Jacques Vergès, l’un des avocats pénalistes les plus marquants du 20ème siècle.
"Jacques Vergès : l'amoral de l'histoire" une série de Aude Rouaux Benjamine Jeunehomme et Gael Pouvreau.
Qui se cache vraiment derrière les lunettes rondes et le sourire intriguant de Jacques Vergès ? L’orateur passionné, fervent militant anticolonial a traversé les heurts de son histoire, du général de Gaulle à Klaus Barbie en passant par la guerre d’Algérie.
Officiellement, il serait né il y a tout juste 100 ans, le 5 mars 1925, en Thaïlande. Comment distinguer le vrai du faux chez un homme qui n’a jamais cessé de brouiller les pistes ? Comment passe-t-on d’un engagement gaulliste à la défense de l'officier SS Klaus Barbie ? Toute sa vie, il a cumulé les contradictions et les mensonges. Où était-il passé pendant sa disparition, longue de huit ans ? Est-ce par avidité que ce militant communiste a défendu les dictateurs et les bourreaux ? Pour qui Jacques Vergès a-t-il travaillé, quel a été son moteur : les idées ou l’argent ?
Lien de visionnage disponible sur demande
Episode 1 : Le pied-rouge
Un soir de février 2013, rue de Vintimille, à Paris. Un homme, vêtu de noir, entre par effraction dans un bel immeuble haussmannien. Une lumière s’allume. Jacques Vergès, 88 ans, fume son cigare en souriant. L’avocat insomniaque attendait un interlocuteur pour lui raconter son histoire préférée : ses faits d’armes depuis son engagement dans la résistance, à la défense des militants du FLN pendant la guerre d’Algérie.
Episode 2 : Le métèque
C’est en Algérie, en défendant les militants du FLN, que Jacques Vergès s'illustre comme l’avocat de la décolonisation. Il met au point sa fameuse « défense de rupture » auprès de sa cliente Djamila Bouhired, dont il tombe amoureux. Spécialiste de l’arrogance et de la provocation, l’avocat recherche continuellement la lumière des projecteurs tout en préservant soigneusement sa part d’ombre.
Episode 3 : Le vacancier
Un beau jour de 1970, Jacques Vergès disparaît. Ses proches s’inquiètent. Où est-il? Auprès de Pol Pot, son ami communiste cambodgien, rencontré des années auparavant à Paris? Dans les camps d’entraînements syriens, avec le terroriste Carlos, en lutte pour la révolution mondiale? Ou en Suisse, aux côtés du banquier nazi François Genoud?
Episode 4 : Le salaud lumineux
Lorsqu’il refait surface à la fin des années 70, Vergès a perdu ses idéaux d’antan. Il recherche les affaires les plus médiatiques, les plus scandaleuses et les plus lucratives. En 1987, il prend la défense de l’ancien chef SS Klaus Barbie, jugé pour crimes contre l'humanité. A Lyon, dans ce procès filmé et suivi par 600 journalistes, il est seul face aux trente-neuf avocats de la partie civile et la lumière des caméras qu’il aime tant.
Présentation
Laurent Delahousse
Rédaction en chef
Jean-Michel Carpentier
Rédaction en chef adjointe
Elise Le Guevel
Disponible sur