
Communiqué de presse
Alors que la fashion week prêt-à-porter Automne/Hiver 2025-2026 bat son plein, le documentaire Mannequin, disponible dès le 5 mars sur la plateforme france.tv, propose de suivre une jeune modèle américaine, Lydia Waldrop, en pleine ascension pendant la semaine de la mode, entre succès et désillusions.
À travers l'histoire personnelle singulière de Lydia et son expérience professionnelle, le documentaire nous plonge au cœur de ce métier mystérieux, trop souvent dénigré et jugé superficiel. Il révèle que, derrière les paillettes et le glamour du mannequinat, les conditions de travail auxquelles se heurtent les jeunes mannequins sont loin de l’image que l’on s’en fait. Les difficultés économiques et sociales sont bien réelles pour ces jeunes filles qui, souvent, quittent leur famille et leur pays dans l’espoir d’une ascension sociale.
Course aux castings, contrats à décrocher, shootings à assurer et podiums prestigieux à fouler… Toutes les mannequins ont les mêmes objectifs, mais le chemin pour y parvenir diffère pour chacune d’elles. Enjeux financiers, sexisme, racisme, transphobie, népotisme et abus en tout genre… Les anecdotes et expériences partagées par Lydia, et filmées en reprenant l'esthétique léchée des 90's, permettent de comprendre les nouvelles problématiques du mannequinat et son évolution ces dernières années.
Comment réussir à se faire une place dans un milieu qui semble parfois privilégier un nom de famille ou un nombre d’abonnés sur Instagram ? Quelles sont les difficultés financières auxquelles les new faces doivent faire face, alors que les cachets sont de plus en plus bas et que toutes ne viennent pas d’un milieu aisé ? Comment gérer les échecs et les désillusions dans un univers où le physique et la beauté sont directement liés à la réussite ? C’est avec la volonté de dresser un véritable portrait sociologique du métier de mannequin aujourd’hui que ce documentaire suit le parcours de Lydia, dont l'histoire pourrait être celle de bien d'autres, entre sacrifices, pression, ascension sociale, misogynie et culte de la maigreur.