Spécial jours gras

Les parades de Guyane et Martinique

Samedi 01 mars au mardi 04 mars 2025

Les parades de Guyane et Martinique célèbreront cette année encore la diversité culturelle des territoires, à travers un mélange de racines européennes et de traditions africaines et amérindiennes. Ces défilés de rue, battent leur plein près de deux mois avant de s’achever lors de l’emblématique mercredi des Cendres. Percussions et orchestres accompagneront les chars et les joyeuses cavalcades déguisées, entraînant danseurs et danseuses jusqu’au bout de la nuit.
 

Parade du littoral en Guyane & Soirée Touloulou chez Polina 

► Samedi 01 mars 2025 à 23.25  & lundi 03 mars à 22.00

Carnaval Guyane 2024
© Phil Labonté / Guyane La 1ère

Sur les chaussées de Cayenne, Kourou ou encore Saint-Laurent-du-Maroni, le Roi Vaval, ressuscité de ses cendres sous la forme d'un toucan, entraîne la foule sur la musique des orchestres carnavalesques qui animent le bal jusqu’à l’aube. Entre biguine, mazurka et rythmes traditionnels, le carnaval guyanais, à l’image de sa population diverse et plurielle, promet une immersion unique au coeur de la culture locale, et offre une expérience humaine faite de traditions, de rencontres et d’émotions. Que vous soyez carnavaliers aguerris ou simples spectateurs, laissez-vous emporter par l'effervescence des bals masqués et la magie des défilés, où créativité et tradition se mêlent dans une explosion de joie et de couleurs. Alors emboîtez le pas au Roi Vaval, aux Touloulous et aux diables rouges pour vous laisser entraîner dans les cavalcades qui déferlent dans les rues pendant cette période de liesse populaire.

 

 

" Andidan" Parade du Sud à Ducos en Martinique

► Mardi 04 mars 2025 à 23.00

Carnaval Martinique 2024
© Raphaël Bastide et Denis Bouton / Martinique La 1ère

Authentique et unique en son genre, le plus grand événement populaire et culturel du territoire va, à nouveau, faire vibrer des milliers de carnavaliers, spectateurs et touristes.

Pour cette 121e édition, suivez sur Guadeloupe la 1ère, la parade du lundi gras à Ducos pour un carnaval « andidan » .

Chars spectaculaires, costumes éclatants et rythmes entraînants de la biguine et du zouk feront vibrer petits et grands. Du vidé aux mariages burlesques, en passant par le règne éphémère du roi Vaval, chaque instant du carnaval martiniquais promet une explosion de joie et d'énergie.

Présentation Patricia Thine et Laurent Giboyau.

Service Communication