
Dans les coulisses des Victoires de la Musique se partagent peines et victoires, impatience et déceptions.
Alors que la salle se remplit, au sous-sol un autre monde s'agite. Sur la droite, les loges des artistes, où défilent maquilleurs, coiffeurs et habilleurs. Sur la gauche, les studios d’enregistrement des radios et autres partenaires. Au micro, les artistes s’expriment.
Lucky Love pense « à ses grands-parents arrivés d’Algérie et qui n’auraient jamais pu imaginer que leur petit-fils puisse un jour être ici ». Laurent Voulzy indique avoir été contacté par Thomas Dutronc en personne car « son interprétation de Tous les garçons et les filles, avec Carla Bruni, était la préférée de sa mère ».
Santa, quant à elle, espère recevoir la Victoire de l’album. Heureusement pour elle ce sera le cas.
Dès la première Victoire reçue vient le moment des photos et des interviews. Les journalistes s'agitent, micro en main, prêts à capturer les premières réactions des artistes.
Pierre Garnier dit ne pas encore se rendre compte de ce que représentent ces deux Victoires. Ce n'est qu'une fois seul, chez soi, sur « son canapé », qu'il pourra se dire « Wahou ! Je les ai eues ».
Sylvie Vartan est ravie de « ce très bel objet qui ira très bien dans sa bibliothèque » précise-t-elle en souriant. Il symbolisera 60 ans de carrière intense. « C'est auprès du public que j'ai pu grandir. Ce que peut offrir l'espace du spectacle est merveilleux. On est ailleurs. On oublie le quotidien ».
Clara Luc