
De novembre à mars, quand le végétal est au repos, c’est la saison propice pour tailler les ceps de vigne qui vont donner la production du prochain millésime 2025.
Mais une mauvaise taille peut faire perdre jusqu’à 30% de récolte…
L'équipe du magazine est partie à la rencontre de petits vignerons en difficulté comme Damien Labiche en Côtes de Bourg mais aussi, les petits vignerons du collectif viti 33.
Puis, c'est au lycée la Tour Blanche à Bommes dans le Sauternais qu'ils ont pu suivre des cours de taille dispensés aux élèves dans les rangs de vigne.
Des jeunes à l’honneur aussi à la tête de domaines comme Joséphine Duffau Lagarosse qui manage ses équipes de taille du château Beauséjour Duffau Lagarosse.
Côté châteaux revient également sur le contexte commercial actuel entre l’arrachage qui a débuté aussi dans le Bergeracois et les menaces de taxes Trump qui inquiètent en Pessac-Léognan.
On part aussi à la rencontre de Henri Mitjavile qui, avec son père et sa sœur, a su magnifier le château Roc de Cambes et son terroir à Bourg en Gironde.
Puis, focus sur une nouvelle tendance qui émerge avec le claret, un vin sur le fruit à boire frais.
Le magazine se termine en compagnie de six tailleurs engagés dans les rangs de vigne de château Figeac, 1er cru classé A de Saint-Emilion. Ses directeurs d’exploitation et technique font découvrir les profondes transformations qu’a subi ce château, propriété de la famille Manoncourt.
Un magazine de : Jean-Pierre Stahl et Vinent Rivière
Images de drones : Jean-Bernard Nadeau de Drone Spirit 33
Durée : 26 minutes
© JP Stahl