
Un plaidoyer contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
La comédienne et chorégraphe Danielle Gabou a choisi de mettre en lumière neuf comédiennes pour incarner neuf témoins. Sans ignorer la responsabilité de l’artiste face à des faits sociaux aussi primordiaux que la question des violences conjugales, qui se situe entre vérité qui révèle et liberté qui émancipe.
La pièce aborde ce sujet délicat de la manière la plus universelle possible afin d’inviter chacun, partout dans le monde, à une prise de conscience collective du droit des femmes à la puissance, à la dignité et à la liberté.
La première adaptation scénique de ces témoignages bouleversants, intitulée Violences conjugales, a été présentée dans le cadre des Assises sur les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en 2018 au musée de l’Homme, initiées par l’association FFTOM (Figures de Femmes Totem des Outre-mer).
Dans la création théâtrale Au nom de toutes, les violences conjugales résonnent encore plus fort. La mise en scène prend toute sa dimension artistique en intégrant l’image, le son et le mouvement. Les arts se conjuguent pour mieux dénoncer la gravité des faits racontés par ces neuf comédiennes, volontairement choisies d’âges et d’origines différents pour incarner la parole de toutes les femmes victimes de maltraitance.
Spectacle vivant
60 min
Mise en scène
Danielle Gabou
Un spectacle de
La Compagnie Sans Sommeil
Production
Axe Sud
2020