
J’aime à dire revient pour une deuxième édition et met à l’honneur l’art de la rhétorique. Un art ancestral mais revigoré par la jeune génération. Le cœur de cette émission : la prestation scénique de jeunes orateurs. Un programme authentique et singulier qui met en lumière la parole des jeunes en France !
Qu’est-ce qui est possible ? Qu’est-ce qui est impossible ? Est-ce réel ? Est-ce possible ? Non, mais ça n’est pas possible ! Est-ce irréel ? Est-ce impossible ? Exprimer ses opinions devant la France entière quand on a entre 14 et 30 ans, c’est possible !
S’inscrivant dans la dynamique « Je pense, j’écris, je dis », J'aime à dire souhaite mettre en avant l’écriture, la prise de parole et le débat, dans l'optique de transmettre à la nouvelle génération toutes les clés afin de s'exprimer de manière sincère et percutante.
L'objectif du projet J'aime à dire est donc triple : susciter la créativité des jeunes, développer leurs capacités rhétoriques, et encourager la prise de parole en public, seul ou en collectif.
Présentée par Raphäl Yem, et parrainée par la comédienne Isabelle Carré et le musicien Abd Al Malik, l'émission est un véritable spectacle qui valorise la prestation scénique d’une dizaine de jeunes orateurs et qui nous réserve plein de surprises.
Les participants
Tadjidine Ali
Kenza Azankoud Vesperini
Billy Baronnet
Rémi Bérard
Matéo Da Ponte
Florin Drezaliu
Dachaa Gosson
Esther Guegan
Nelson Jean-Philippe
Ambre Jegu
Romane Julien
Thomas Kermaïdic
Lénaïck Lerma
Jenny Momperousse
Andrei Nicolae
Viviane Sauvage
Antonio Vasile
Lénaëlle Vignal Sergeant
Les coachs Graine d'Orateur 93
Yanis Iratene
Louna Rota
Les partenaires
La Fondation Engagement Médias pour les Jeunes — Fondée par France Télévisions et cofondée par France Médias Monde et TV5 Monde, elle soutient des projets et des associations qui œuvrent sur tout le territoire pour l’expression écrite et orale des jeunes dans les quartiers de la politique de la ville, les zones rurales isolées et les milieux fermés. La Fondation a assuré la création et l’animation du site, le dépôt de nom et le règlement, tout en supervisant la réception des textes et leur classement par sujet et régions, et en organisant la sélection des projets envoyés par les jeunes candidats.
France Télévisions — Service public audiovisuel français, France Télévisions a assuré la médiatisation de l'opération, le tournage et la diffusion de l'émission sur Culturebox. La production a été confiée à la société Les Films de la Butte.
Graine d’orateur — Association qui œuvre depuis 2015 pour assister, encourager et donner confiance aux jeunes issus des milieux populaires, à travers l’apprentissage des bases de la rhétorique. Graine d’orateur a coordonné les actions de terrain et a conseillé sur l’écriture et la prise de parole les jeunes ainsi que les médiateurs (enseignants, éducateurs ou membres associatifs) tout au long de l’opération « J’aime à dire ».
Fondation pour l’écriture — La Fondation pour l’écriture est abritée par l’Académie des Sciences morales et politiques et réunit quatre fondations investies dans le champ de l’écriture : la Fondation Cultura, la Fondation Engagement Médias Jeunes, la Fondation MAD, la Fondation Sycomore. La Fondation pour l’écriture a apporté un soutien financier et a participé à la supervision de l’ensemble de l’opération. Elle a surtout organisé la réception des jeunes candidats à l’Académie française et un échange avec l’académicien Monsieur Pierre Brunel.
En partenariat avec
Inédit
Une émission écrite par
Abdel Mostefa
Réalisation
Alexandre Gosselet
Production
Nicolas Lesoult
Les Films de la Butte
Partenaire France Télévisions
Fondation Engagement Médias pour les Jeunes
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Solène Saint-Gilles