
12 femmes d’exception, au parcours puissant et inspirant, se racontent à travers cette collection documentaire inédite. « ELLES » sont écrivaine, professeure, soignante, scientifique, artisane… et se distinguent par leur engagement sans faille au service de la culture, de la nature et des autres.
Chaque film de la collection invite deux d’entre elles à se rencontrer pour confronter leurs expériences respectives : deux générations, deux destins, deux visions. Elles sont originaires des différents archipels de Polynésie et ne se connaissent pas forcément, mais elles se rejoignent par leur générosité et leur goût de la transmission et du partage, autour de thématiques fortes : l’écriture, la danse, la résilience, les oiseaux, le soin, les savoir-faire. Elles ont accepté de nous ouvrir les portes de leur quotidien et de leur histoire, dévoilant une part d’elles-mêmes, et nous révélant le moteur qui guide leur action.
Certaines sont des visages bien connus du paysage culturel polynésien ; d’autres ont rarement été mises en lumière. A travers leur parcours, leurs combats, leurs engagements, elles incarnent l’image de la femme polynésienne contemporaine, dans toute sa richesse et sa diversité, dans sa force et sa modernité.
ELLES - TE VAHINE MA'OHI
une émission proposée par Polynésie La 1ère
directeur régional :
Jean-Philippe LEMÉE
directeur éditorial :
Alex BELLEROSE
responsable des antennes TV :
Tepiu BAMBRIDGE
administrateur de production :
Jules COLOMBEL
Episode 1 - DES MOTS D’ELLES
Titaua Peu / Temiti Lehartel
Réalisatrice : Mélissa Constantinovitch
Episode 1 - DES MOTS D’ELLES
Titaua Peu et Temiti Lehartel sont deux figures engagées de la littérature polynésienne. Romancière féministe et militante, Titaua Peu dénonce, à travers ses romans Mūtismes (2003) et Pina (2017), une société polynésienne marquée par les inégalités et les stigmates du colonialisme. Inspirée par les émeutes de 1995 contre les essais nucléaires, elle dresse un portrait sans complaisance des quartiers défavorisés et remet en question les clichés exotiques sur la Polynésie.
Temiti Lehartel, poétesse et enseignante, issue d’une double culture tahitienne et samoane, interroge son identité à travers une poésie scandée qui s’inscrit dans les luttes féministes, décoloniales et multiethniques. Son travail résonne particulièrement dans le monde anglophone.
Les deux autrices partagent un même engagement : donner une voix aux peuples polynésiens et encourager les jeunes générations à s’exprimer librement, notamment à travers des ateliers d’écriture. Leur rencontre met en lumière les combats communs autour de la place des femmes et de la décolonisation des idées.