Lutte contre le racisme et les discriminations : nouvelle programmation spéciale

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Du 17 au 21 mars 2025 sur Lumni.fr

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars) et la Semaine d'éducation et d'actions contre l'antisémitisme (du 17 au 21 mars 2025) font écho à l'engagement quotidien de France Télévisions pour sensibiliser tous ses publics à ces questions essentielles.

Les antennes linéaires, les plateformes france.tv et Lumni proposent une programmation spéciale pour lutter contre toutes les formes de discriminations, de stigmatisations et d'exclusion.

 

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars et l’édition 2025, du 17 au 21 mars, de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme font plus qu'écho à l'engagement de Lumni, la plateforme éducative du service public, dans l’éducation des jeunes (de la maternelle au lycée) sur des sujets à fort impact et d'utilité publique, dont la lutte contre les discriminations.

Pour continuer de sensibiliser les enfants et adolescents à ces questions essentielles, favoriser la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations, d’intolérance et d’exclusion, Lumni met à disposition de tous des contenus variés et s’engage sur le terrain.

 

Sur la plateforme Lumni.fr

Toute l’année, Lumni sensibilise petits et grands à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. À l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2025, deux dossiers spécifiques sont mis à jour :

  • Pour les primaires, le dossier : Comment parler du racisme et de la discrimination aux enfants ? Lumni aide les plus jeunes à y voir clair, à comprendre ce que sont toutes les formes de discrimination et à respecter les différences de chacun, notamment au travers de la série 1 jour, 1 question.
  • Pour les collégiens et lycéens, le dossier Contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations. Les plus grands accèdent non seulement aux définitions, aux origines et histoires des discriminations, mais aussi aux réalités actuelles en France, en ligne, dans le monde et à la pluralité des combats. Cette pluralité d'informations émanent d'articles, de vidéos avec divers intervenants comme Pap Ndiaye, Benjamin Stora, Gérard Noiriel, Gwénaële Calvès et des séries comme Décod'actu.

 

Sur le terrain

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Lumni organise :

  • Une master classe autour du documentaire « Anne Frank, Journal d'une adolescente » le 14 mars à France Télévisions.

Avec pour thématique L’écriture comme acte de résistance, cette master classe sera l'opportunité pour des collégiens et lycéens d'échanger sur les logiques discriminatoires et antisémites à l'œuvre pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle sera animée par Julia Martin, journaliste France Télévisions, et en présence d'Alexandre Moix, auteur et réalisateur du documentaire Anne Frank, Journal d'une adolescente, et Tal Bruttmann, historien spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme en France au XXe siècle et pendant le régime de Vichy.

  • Une master classe autour du documentaire « Noirs en France » le 1er avril à France Télévisions.

Film d'Aurélia Perreau et Alain Mabanckou, Noirs en France donne la parole aux Français noirs de tous âges et de tous horizons, connus ou inconnus du grand public. Raconté par Alain Mabanckou (écrivain), ce documentaire retrace leurs histoires faites de préjugés et de stéréotypes, mais traversées aussi d’espoir et de fierté. Ces Noirs en France construisent une histoire en constante transformation. 

Au travers de la diffusion d'extraits du film, Lumni souhaite ouvrir le dialogue avec les jeunes sur la question de la discrimination raciale en France : entre perception et expérience. Cette master classe sera animée par un journaliste de France Télévisions et réunira, au sein du siège de France Télévisions : Aurélia Perreau et Perrine Altman, respectivement réalisatrice et productrice de Noirs en France, Karine Baste, journaliste France Télévisions et témoin du film, Kathy Laurent Pourcel, jeune danseuse et témoin du film, Mathias Ott, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (DILCRAH)

  • Deux ateliers autour du module « Petite Casbah, raconte-moi l’Algérie » le 3 avril au musée de l'Homme à Paris.

Au cours de ces ateliers, le module Lumni Petite Casbah, raconte-moi l’Algérie servira de support aux élèves de CM2 pour réfléchir à la multiplicité culturelle de l’Algérie et à ses dynamiques migratoires. Chaque épisode permet de découvrir, au travers des personnages du dessin animé Petite Casbahl’histoire et les spécificités de leurs origines, qu'elles soient kabyles, chaouis, juives, espagnoles... Pour ce faire, les élèves seront accompagnés par : Noam Roubah, producteur de la série Petite Casbah, et Carole Pujol, journaliste France Télévisions

  • Une master classe autour du documentaire « A notre tour », à l'occasion de la Journée du Vivre ensemble en Paix du 16 mai.

Dans un contexte où l’on ne cesse de les opposer, ce documentaire suit le parcours d'un groupe de jeunes juifs et arabes, âgés d’une vingtaine d’années, qui se mobilise pour dépasser les clivages et changer les mentalités. Partis de la région parisienne sur les routes de France, ils vont ensemble à la rencontre d'autres jeunes pour aborder sans filtre tous les sujets qui fâchent et renouer le dialogue. En collaboration avec la Ligue de l’Enseignement et plus précisément la Fédération départementale de l’Yonne, cette master classe se tiendra à Auxerre, à destination de jeunes en situation de décrochage/raccrochage scolaire, notamment suivant les dispositifs Service civique formation et Ecole de la 2e chance.

Programmation des invités à venir.

    Contacts - France Télévisions

    Jeanne Ballion
    Contact - France Télévisions