
Relier la gare de l’Est à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en 20 min et sans arrêt, c’est la promesse du CDG Express.
80% du chantier est aujourd’hui achevé et sa mise en service est prévu en mars 2027. Mais cette future navette ne fait pas que des heureux : ses opposants dénoncent un train des riches réservés aux plus fortunés. Le billet pourrait coûter 24€. Avec aussi de nombreux impacts sur le RER B, positifs comme négatifs.
Le CDG express, c’est un vieux serpent de mer imaginé il y a plus de 20 ans pour améliorer la desserte de l’aéroport de Roissy. Il s’élancera finalement de la gare de l’Est et sera exploité conjointement par deux filiales de la RATP et la SNCF. Parigo vous explique tout.
A deux ans de la mise en service, nous verrons où en sont les travaux, dont certains concernent également le RER B, censé profiter de la modernisation liée au CDG express. Alors réalité ou écran de fumée ? Le directeur du CDG Express à SNCF Réseau, Patrice Schmitt, répondra aux questions qui fâchent
Le CDG Express vise 25.000 voyageurs / jour avec pourtant des billets annoncés à près de 25€. Même les détenteurs d’un passe Navigo devront passer à la caisse. De quoi interroger sur la rentabilité du projet. Parigo mène l’enquête.
D’ici 2030, et l’arrivée de la 17, Roissy sera desservi par 3 lignes différentes. Aéroport de Paris y voit une opportunité pour diminuer le recours de ses voyageurs au taxi et limiter les valises dans le RER B. Entretien vérité avec Justine Coutard, directrice générale déléguée d’ADP

Rédacteur en chef : Bruno Massonnet
Présentation : Bertrand Lambert
Twitter : @B_Lambert75
Réalisation : Laurent Brun
Produit par France 3 Paris Île-de-France- 14'
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
- Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 319
- Bbox/Bouygues : 488
- Darty : 300
- CanalSat : 368
- Fransat : 317
- Numéricable LaBox : 928
Sans oublier le site Internet !