
Une nouvelle coproduction-événement France Télévisions - BBC Studios nous plonge en immersion dans l’univers fascinant des mammifères, et nous offre des images aussi inédites que spectaculaires.
Raconté par Virginie Efira, ce film nous fait découvrir des comportements et des stratégies de survie remarquables face au changement climatique.
Des séquences filmées souvent pour la première fois, grâce à des caméras de dernière génération et à une connaissance unique du terrain.
Une aventure exceptionnelle filmée sur six continents pendant 4 années.
> À 21.10 Mammifères, les champions de la survie
> À 22.40 Mammifères, champions de l’adaptation – L’aventure (making of)
À 21.10 > Mammifères, les champions de la survie
Il y a 66 millions d’années, un astéroïde a provoqué une extinction de masse, et les trois quarts des espèces animales ont disparu.
Mais grâce à d’extraordinaires stratégies de survie, une nouvelle famille a émergé des ténèbres : les mammifères.
Leurs atouts : un esprit d’aventure hors du commun et une volonté farouche de protéger leurs petits. Déterminés, audacieux, ils ne cessent de nous surprendre.
De la minuscule musaraigne étrusque à l’immense baleine bleue, les mammifères règnent désormais sur tous les continents et tous les océans.
Ce sont les champions de la survie !
Quelques exemples de séquences exceptionnelles
Le jour se lève sur les forêts sèches de l’Inde, et une tigresse du Bengale est à l’affût. Tenaillée par la faim, elle réussit à capturer un cerf sambar. Mais elle ne le dévore pas tout de suite, car elle destine cette proie de choix à ses petits, qui l’attendent au cœur de la forêt. L’attention que les mammifères portent à leurs petits est une clé essentielle de leur succès.
Les chimpanzés savent utiliser l’intelligence du groupe pour capturer leurs proies. Dans les forêts épaisses de l’Ouest de l’Afrique, une troupe prépare son attaque et se répartit les rôles. Certains chimpanzés effraient les cercocèbes, alors que d’autres sont postés en embuscade pour saisir ces petits singes au passage. Le clan doit sa survie au fait que tous ses membres, petits ou grands, vieux ou jeunes, partagent le festin.
Pour faire face à l’hiver dans le Grand Nord, le polatouche de Sibérie a développé une capacité remarquable. Grâce à une membrane qui relie ses quatre pattes, cet écureuil sait voler ! Cette évolution lui permet de se déplacer d’arbre en arbre sans jamais toucher le sol. Il est capable de longs vols planés de 50 mètres. Ce petit écureuil volant économise ainsi une énergie précieuse lorsque la nourriture est si rare.
Le lynx roux n’est pas un mammifère aquatique, et il préfère éviter de se mouiller les pattes. Mais ce petit félin solitaire est déterminé à faire des réserves de graisse avant l’hiver. Il observe les loutres se nourrir des saumons qui remontent les rivières pour pondre leurs œufs. Après quelques échecs, le lynx roux se jette à l’eau et parvient enfin à attraper sa proie dans ses griffes acérées. Son audace et sa persévérance ont payé. Filmer une telle scène est une première !
À 22.40 > Mammifères, champions de l’adaptation – L’aventure (making of)
Ce film dévoile les coulisses d'un tournage hors norme, réalisé sur quatre ans. L’objectif des équipes : parvenir à filmer des images inédites des mammifères les plus emblématiques de la planète.
Les équipes ont bravé des conditions extrêmes, des déserts brûlants aux rigueurs du Grand Nord, des profondeurs des océans aux forêts les plus reculées.
Ce documentaire met en lumière les défis techniques et humains de tels tournages, mais aussi des moments d'émotion intense, comme la découverte rare d’une famille de carcajous en Alaska ou la mobilisation pour sauver les singes hurleurs du Costa Rica.
L’alliance avec des experts locaux et des spécialistes scientifiques ont permis de filmer des comportements exceptionnels, tout en sensibilisant aux menaces qui pèsent sur ces espèces. Ce voyage illustre l'importance de la préservation des habitats naturels par l’être humain face aux défis environnementaux actuels.
Documentaire - 49 min - © BBC 2024 - Production BBC Natural History Unit - Réalisation Scott Alexander - Direction des documentaires de France Télévisions Antonio Grigolini, Caroline Behar, Perrine Poubeau
90 min
Raconté par
Virginie Efira
Réalisé par
Jo Avery
Scott Alexander
Une production
BBC Natural History Unit
en coproduction
avec BBC et France Télévisions
Direction des documentaires de France Télévisions
Antonio Grigolini
Caroline Behar
Perrine Poubeau
À voir sur
france.tvpreview