
Communiqué de presse
- Partagez 'France 3 Auvergne-Rhône-Alpes lance cinq appels à projets à destination des producteurs audiovisuels' sur Facebook
- Partagez 'France 3 Auvergne-Rhône-Alpes lance cinq appels à projets à destination des producteurs audiovisuels' sur X
- Partagez 'France 3 Auvergne-Rhône-Alpes lance cinq appels à projets à destination des producteurs audiovisuels' sur LinkedIn
- Partagez 'France 3 Auvergne-Rhône-Alpes lance cinq appels à projets à destination des producteurs audiovisuels' par email
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a profité d’une Rencontre avec une cinquantaine de producteurs, le 20 février dernier, pour annoncer le lancement de cinq appels à projets destinés à encourager la production de contenus originaux et innovants, mettant en valeur les spécificités de la région.
« Notre priorité, cette année, c’est de produire des documentaires plus impactants, avec une meilleure visibilité sur le territoire et sur tous les supports » Aline Mortamet, déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Les talents sont ainsi attendus sur les sujets suivants :
L’outdoor et le sport extrême
La région Auvergne-Rhône-Alpes est un magnifique terrain de jeu pour les amateurs d’aventures et de sports extrêmes. Cet appel à projets s’adresse aux créateurs qui souhaitent capturer la dynamique, les émotions et les défis liés à ces disciplines, en mettant en exergue les destinées humaines et les connexions avec la nature. Il faudra privilégier des écritures singulières et une narration qui ne se limitera pas à la force des images. Les propositions peuvent inclure des documentaires unitaires ou des séries.
Les Jeux Olympiques d’hiver de 2030
A l’heure où le comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030 s’installe à Lyon, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes souhaite inscrire sa programmation documentaire sur la longue période et les cinq années qui viennent. Cet appel à projets invite les producteurs à imaginer des traitements différenciés au fil du compte à rebours qui nous mènera jusqu’à la cérémonie d’ouverture : portraits de sportifs, préparatifs, coulisses, enjeux politiques et environnementaux… Il s’agira de traiter cet événement sportif mondial sous l’angle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui sera un acteur clé. Les propositions peuvent prendre la forme de programmes unitaires ou de séries.
Auvergne-Rhône-Alpes, berceau de la gastronomie
Auvergne-Rhône-Alpes est une terre riche en traditions gastronomiques et en produits d’exception. Cet appel à projets cherche à s’intéresser à ce patrimoine immatériel, fait de terroirs, de gestes ou de recettes. Les repas festifs, les savoir-faire ancestraux des producteurs, les méthodes de conservation et de préparation des aliments, sont des trésors à préserver. La transmission de ces pratiques participe de l’identité culturelle des territoires. Les propositions peuvent inclure des documentaires unitaires ou des séries.
La politique et les élections municipales
Ce projet se concentre sur le débat citoyen autour des questions politiques, notamment les élections municipales qui auront lieu en mars 2026. On privilégiera les zones rurales ou périphériques, en cherchant à illustrer les problématiques du moment : la rupture ville / campagne, le rapport entre élus et citoyens, l’opposition écologie / économie, la solidarité, le service public, la démocratie locale… Les formats peuvent être des documentaires ou des séries.
Le label « Préserve ta montagne » : Initiatives régionales contre le dérèglement climatique
Ce label, porté depuis près de cinq ans par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, met en avant les initiatives des citoyens, associations, entreprises et institutions pour préserver les massifs montagneux face au dérèglement climatique. Il a pour objectif de stimuler la production de contenus qui sensibilisent le public à ces enjeux environnementaux et présentent les actions très concrètes menées par les acteurs locaux pour protéger les montagnes et la biodiversité régionale. Les propositions peuvent inclure des documentaires ou des séries.
Les producteurs intéressés peuvent adresser leur projet par mail à l’adresse LYON_MAIL_COM_LECTURE_AURA@francetv.fr
Déléguée aux antennes et aux contenus
Aline Mortamet
Conseillers de programmes
Laurent Mazurier
Françoise Boissonnat
Adiministrateur de production
Kamel Kezadri