
12 femmes d’exception, au parcours puissant et inspirant, se racontent à travers cette collection documentaire inédite. « ELLES » sont écrivaine, professeure, soignante, scientifique, artisane… et se distinguent par leur engagement sans faille au service de la culture, de la nature et des autres.
Chaque film de la collection invite deux d’entre elles à se rencontrer pour confronter leurs expériences respectives : deux générations, deux destins, deux visions. Elles sont originaires des différents archipels de Polynésie et ne se connaissent pas forcément, mais elles se rejoignent par leur générosité et leur goût de la transmission et du partage, autour de thématiques fortes : l’écriture, la danse, la résilience, les oiseaux, le soin, les savoir-faire. Elles ont accepté de nous ouvrir les portes de leur quotidien et de leur histoire, dévoilant une part d’elles-mêmes, et nous révélant le moteur qui guide leur action.
Certaines sont des visages bien connus du paysage culturel polynésien ; d’autres ont rarement été mises en lumière. A travers leur parcours, leurs combats, leurs engagements, elles incarnent l’image de la femme polynésienne contemporaine, dans toute sa richesse et sa diversité, dans sa force et sa modernité.
ELLES
une émission proposée par Polynésie La 1ère
directeur régional :
Jean-Philippe LEMÉE
directeur éditorial :
Alex BELLEROSE
responsable des antennes TV :
Tepiu BAMBRIDGE
administrateur de production :
Jules COLOMBEL
Episode 2 - CORPOR'ELLES
Tiare Trompette / Vaiana Mahinui
Réalisateur : Pierre de Nicola
Episode 2 - CORPOR'ELLES
Tiare TROMPETTE / Vaiana MAHINUI
Réalisateur Pierre de Nicola
D’un côté, Vaiana Mahinui, professeure de Pole Dance et fondatrice de l'école "Tahiti Pole Art", propose des ballets acrobatiques empreints de grâce et d’audace, où l’art circassien rencontre une esthétique résolument moderne. Jeux de lumière, costumes, chorégraphies et musiques contemporaines se mêlent harmonieusement. De l’autre, Tiare Trompette, cheffe de la troupe de Ori Tahiti "Hei Tahiti", sublime la danse traditionnelle Tahitienne, en mettant en avant des costumes végétaux qui dialoguent avec la beauté des mouvements. Des rythmes puissants et hypnotiques, où la force et la précision des percussions captivent l’âme et célèbrent l’ancrage à la Terre. D’un côté, l’élément Air. De l’autre, celui de la Terre. Qu’est-ce qui nourrit les démarches artistiques de ces deux artistes Polynésiennes ? Elles nous confient leurs parcours, où le corps, vecteur de leur processus créatif, se fait le messager d’une quête commune : la danse comme outil d’expression et d’émancipation.