Nouveauté

Les combattantes, gardiennes de l'Amazone

Avec Perrine Crosmary, naturaliste, et Julie de Bona, actrice
Lundi 24 mars à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

Julie de Bona et Perrine Crosmary nous entraînent dans un périple sur le fleuve Amazone et ses divers affluents. Elles vont naviguer sur ces artères de vie pendant des jours et des jours.

En bateau, on mesure à quel point l’eau est vitale pour les hommes et les femmes qui vivent le long du fleuve. Quand il est asséché ou pollué, c’est tout leur mode de vie qui est en péril.

Julie et Perrine ont décidé de consacrer leur voyage à la rencontre de femmes exceptionnelles qui se battent pour protéger ces cours d’eau. Grâce à leur engagement, une nouvelle voie est possible. Réparer ensemble, construire et arrêter de détruire. Partout, ces femmes propagent leur effort de guérison de la Terre.

Julie de Bona est actrice et défend l’émancipation des femmes. Sa rencontre avec Perrine a renforcé son engagement pour la nature et son envie d’agir plus concrètement.

Perrine Crosmary est naturaliste, spécialiste de la faune et de la flore sauvages. Elle sillonne le monde depuis vingt ans pour sensibiliser le public à la protection de la nature.

Le voyage commence au Pérou, à Iquitos, ville isolée au cœur de la jungle, où elles font la connaissance de Karla.

Âgée d'à peine 16 ans, étudiante brillante, Karla se bat avec les armes de son époque : les réseaux sociaux et les médias et pour alerter un maximum de monde. Elle est l’un des nouveaux visages de la lutte pour la défense de la nature et des rivières qui fournissent sa ville en eau potable. Les berges d’Iquitos sont jonchées de plastique. Le niveau de l’eau est très bas et les déchets au fond de la rivière sont mis à nu.
Pour alerter les autorités sur ces problèmes de pollution, Karla organise régulièrement des manifestations et s’exprime à la radio. Dénoncer la corruption n’est pas sans risque en Amérique latine. Le comité de défense de l’eau d’Iquitos reçoit régulièrement des pressions et des menaces pour l'empêcher de continuer la lutte. Mais l’adolescente peut compter sur le soutien de ses proches.

Parmi les pionnières de la lutte pour protéger les cours d’eau, Sara s’est mobilisée il y a une vingtaine d’années.

À l'approche de Cuninico, Julie et Perrine découvrent d'importantes infrastructures pétrolières venant troubler le paysage originel. Dans ce village, c'est justement la pollution au pétrole qui a poussé les femmes à réagir lorsqu’en 2014 un déversement massif s’est produit. Une fuite venue d’un important oléoduc, construit dans les années 1970 pour acheminer l’or noir du bassin amazonien vers la côte pacifique.
Après avoir vu la pollution ravager le fleuve bordant son village, Sara a décidé de lutter contre la famine qui menaçait et s’est engagée pour développer l’autonomie alimentaire des habitants. Sara a rallié de nombreuses femmes à son action, pour chercher des financements, obtenir des lots de semences et bénéficier d’ateliers de plantation. Ensemble, elles se rendent sur l’une des parcelles cultivées grâce aux graines collectées par Sara. Elle a pu également trouver des aides pour l’acquisition d’une machine à trier les céréales.

Au Pérou toujours, une femme d’exception entretient une relation des plus intimes avec les plantes. Julie retrouve Isabel, guérisseuse vivant au cœur de la forêt tropicale.

Le pouvoir chamanique se transmet de génération en génération. Isabel descend d’une famille de guérisseurs de la tribu des Chipibos. Ils se disent capables de soigner les êtres humains et leurs âmes. Tout le savoir d’Isabel est en lien avec les plantes et leur pouvoir guérisseur est bien loin de la médecine classique. C’est à travers son fils qu’elle espère perpétuer la tradition millénaire des guérisseurs de son peuple.

Le lac Tarapoto, en Colombie, essentiel dans la vie des habitants, est placé sous haute surveillance. Lilia est la gardienne de ses eaux. Elle est à la tête d’une  brigade qui effectue le contrôle de la pêche, contre le braconnage de la faune aquatique.

À ses yeux, l’émancipation des femmes et la défense de la nature sont étroitement liées. Elle a dû lutter pour diriger le contrôle des pêches, un rôle habituellement réservé aux hommes. Ici aussi les pluies manquent cruellement et, de mémoire d’homme, le niveau du lac n’a jamais été aussi bas. Êtres humains et animaux doivent partager une ressource de plus en plus précieuse et elle aussi menacée : le poisson.

Le lac est aussi une zone de reproduction majeure du dauphin rose, mammifère mythique de l’Amazonie. Espèce gravement menacée, Lilia travaille depuis des années à sa préservation. Une nouvelle réglementation a été adoptée pour permettre aux animaux et aux humains de cohabiter. Aujourd’hui, Lilia a gagné le respect de tous. Mais auparavant la communauté et les hommes interprétaient le désir d'une femme de s'instruire et travailler comme un abandon de son foyer.

Et si les actions des femmes d’Amazonie étaient seulement une facette d’une révolution féminine bien plus vaste ? Partout dans le monde, là où la nature est en danger, des combattantes se lèvent. Elles tracent un nouveau chemin sur la Terre. Par leurs actions, elles inventent de nouvelles façons de vivre en harmonie dans ce monde.

Documentaire inédit

Incarné par
Perrine Crosmary et Julie de Bona

90 min

Réalisé par 
Yannick Haennel et Julie de Bona

Produit par
Nathalie Cottet, Caroline Kovarik

Producteur exécutif
Frédéric Lusa

Production 
Martange Production

Unité de programmes de
France Télévisions
Florent Dumont
Marie de la Chaume
Patricia Corphie
Tamila Boukhatem

À voir sur
francetv.preview
dès mercredi 5 mars 

Disponible sur
 © france.tv

Valérie Blanchet
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview