
Parti des travailleurs agricoles, il va finalement toucher tous les secteurs professionnels de l’île de la Martinique. Augmentation des salaires, arrêt de l’utilisation des pesticides, respect des travailleurs… la révolte va se transformer en grève générale. Elle se terminera en bain de sang avec la mort de deux manifestants.
L’originalité du documentaire résidera dans l’origine des images proposées, issues de deux reportages photos et d’enregistrements audios recueillis à l’époque, par la photographe Betty Raffaelli. Ils ont attendus près de 50 ans au fond d’un carton avant d’être enfin exposés au public dans le documentaire "Sous la cendre, le feu".
.
70 minutes
Présentation
Ludivine GUIOLET
Production
France Télévisions/Martinique la 1ère
2024
Disponible pendant 365 jours sur https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/
Sous la cendre, le feu

Résumé
Construire un récit à partir de séquences d’aujourd’hui et de photographies d ’hier, représente un des enjeux artistiques majeurs de ce film. Les images de 1970 sont certes des images fixes, mais ce ne sont pas des images muettes.
Betty Raffaelli a enregistré des conversations, des ambiances sonores, des musiques, toutes sortes de brouhaha. À l’époque, elle réalisait des montages photographiques ou ses prises de son tenaient une place essentielle. Les éléments rapportés de Martinique, qui n’ont jamais été exploité dans un film, nous permettent de revenir à la puissance d'évocation d’un récit composé d’impressions sonores et d’images en noir et blanc.
Ces 50 dernières années ont aussi modifiés le traitement des images. Les possibilités techniques désormais offertes vont nous permettre de faire littéralement ressurgir du présent, des images du passé. Car c’est de cela dont il est question.
52 min - Auteurs et réalisateurs : Betty Raffaelli et Maurice Ferlet - Production : Cinquillo Films - Producteur : Barcha Bauer - Co-production : Randevu Films, Clémence Ferlet, France Télévisions/Martinique la 1ère - Avec le soutien de : La CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), le CNC, Le Ministère de Outre-mer - 2024