
L’ice est une drogue aux conséquences particulièrement graves chez les jeunes. Selon Moetai BROTHERSON, président du pays, il y aurait environ 30 000 consommateurs en Polynésie, dont le plus jeune aurait à peine 8 ans. Cette réalité se manifeste aux portes des établissements scolaires, laissant les parents démunis face à ce danger.
Pour en parler sans tabou, Charles RENVOYÉ (ancien consommateur), Irmine SINJOUX (addictologue au centre de prévention et de soins des addictions) et Tatiana DAUPHIN (cheffe d’État-Major à la DTPN) ont échangé autour de la table. Charles confie avoir reçu « trois menaces » mais insiste sur l’importance d’aider la jeunesse : « Les jeunes ont besoin qu’on les mette en valeur ». De son côté, Irmine SINJOUX se souvient de leur premier patient il y a cinq ans, qui n’avait alors que 12 ans.
Lors de ce premier débat, Mereini GAMBLIN s’est penchée sur un sujet aussi inquiétant qu’important pour la jeunesse. Arrivée sur le territoire dans les années 1990, l’ice gagne du terrain chaque année. Si les premiers consommateurs étaient majoritairement des adultes en activité, la tendance s’est inversée et touche aujourd’hui de plus en plus de jeunes. Proposée à la bouffée pour 1 000 francs, associée à la prostitution… les méthodes déployées par les dealers pour écouler la drogue deviennent chaque jour plus malsaines.
Avec son nouveau format participatif, Polynésie La 1ère donne la parole aux jeunes et les interpelle directement. Le programme Web Connect Jeunes renforce sa présence sur TikTok, un espace qui fera le lien entre la chaîne d’information et son public.
Le prochain rendez-vous est prévu dans un mois. D’ici là, Polynésie La 1ère attend les jeunes et leurs propositions.