Documentaire

Archipels : Amazonie, société anonyme

Mercredi 27 janvier 2021 à 23.00

L’échec du gouvernement brésilien face à la protection de l’Amazonie oblige les Indiens et les riverains, dans une union sans précédent dirigée par le chef Juarez Saw Munduruku, à combattre des mafias de vols de terres et de déforestation illégale, pour sauver la forêt.

 

Depuis 2014, sous trois gouvernements brésiliens différents (Dilma, Temer et Bolsonaro), le documentaire "Amazônia Sociedade Anônima" (Amazonie sous couvert) a été tourné le long de la route 163 Cuiabá-Santarém, documentant le peuple indigène Munduruku dans sa lutte pour défendre la forêt et les rivières contre les accapareurs de terres et l'exploitation forestière illégale.

Nous suivons les deux plus grandes actions de l'IBAMA avec le bureau des procureurs fédéraux et la police fédérale pour lutter contre l'accaparement des terres dans le sud-ouest du Pará : les opérations Castanheira et Rios Voadores. Au fil des années, nous avons réalisé que les actions de l'IBAMA n'étaient pas efficaces pour lutter contre ces mafias de l'exploitation forestière illégale et de l'accaparement des terres. Ignorant les limites de la loi, ces organisations criminelles ont commencé à avancer dans des régions forestières vierges, se rapprochant du territoire des Mundurukus.

En 2017, nous avons tourné une union sans précédent en Amazonie des peuples indigènes et riverains pour protéger leurs terres : la démarcation "PAE Montanha e Mangabal".

En 2018, nous avons donné une caméra, un trépied et un microphone au Collectif audiovisuel Munduruku afin qu'il puisse continuer à enregistrer les défis qu'il doit relever pour défendre ses terres.

En 2019, des accapareurs de terres et des bûcherons illégaux se sont introduits sur la terre indigène de Sayre Muybu, une activité combattue et enregistrée par les Mundurukus. Nous avons tourné de nouvelles scènes et des interviews avec le Cacique Juarez et nous avons réalisé que, en raison des hommes lourdement armés, les arcs, flèches et bâtons indigènes sont devenus un facteur d'identité plus pour la gêne que pour la confrontation avec les envahisseurs. La caméra est alors devenue une arme puissante pour défendre leur vie et la forêt. Tout ce qui se passe est enregistré. Le film Amazon Uncovered et le collectif audiovisuel Munduruku (aujourd'hui coproducteur du film) ont pris une position stratégique pour défendre leurs vies, protéger la forêt et faire connaître leur combat au monde entier.

 

Réalisation Estêvão Ciavatta, Production Pindorama Filmes, Durée 72 minutes, Pays Brésil, Année 2019

Diaporama

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère