
Dossier de presse
Du 24 au 29 mars, France Télévisions s'engage de nouveau aux côtés du CLEMI pour la 36ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, autour du thème "Où est l'info ?". A cette occasion les rédactions du premier groupe audiovisuel de France ouvriront les coulisses de la fabrication de l'information pour permettre aux élèves de comprendre comment travaillent les journalistes, comment décrypter les informations et apprendre à vérifier les sources.
Des rédactions mobilisées
Le JT de 13h et de 20h de France 2 : Les éditions d'information de France Télévisions couvriront cette actualité à travers des sujets sur l'éducation aux médias tout au long de la semaine.
Journal Météo Climat : Toute la semaine, la rédaction de Météo Climat permettra à 5 éco-délégués des académies de Versailles et Paris, d'assister aux coulisses de ce journal unique dans le paysage audiovisuel français et le vendredi, un élève dans le JT Météo Climat de France 2 et un autre sur celui de France 3 poseront à l'antenne une question.
Télématin : La rédaction de la première matinale de France accueillera le mercredi 26 mars un groupe de 10 élèves issu d'une classe Média de Versailles. Deux d'entre eux interviendront sur France 2, dans la rubrique "Les immanquables", où, à l'aide d'une vidéo qu'ils auront montée en amont avec leur classe, feront découvrir à nos téléspectateurs une info sur une tendance, un objet, une pratique ou une initiative qu'il ne faut pas rater.
Vrai ou Faux : Le magazine de franceinfo qui aide à y voir plus clair dans la jungle des intox recevra le jeudi 27 mars 8 élèves de l'académie de Créteil pour assister aux coulisses de l'émission.
C quoi l'info : 6 élèves viendront s'immerger au sein de la rédaction toute la journée du vendredi 28 mars pour préparer et enregistrer deux vidéos d'actualité à destination des réseaux sociaux.
Stade 2 et Tout le Sport : Le lundi 24 mars, 20 élèves de 3ème issus de l'académie de Créteil assisteront aux conférences de rédaction, échangeront avec avec un journaliste sportif et pourront visiter les locaux des émissions sportives emblématiques de France 3. Stade 2 réitérera ce dispositif le vendredi 29 mars avec un groupe de 10 élèves.
Les éditions régionales ici 12/13 et ici 19/20 s'associeront à ce temps fort de l'éducation aux médias et relayant les initiatives mises en place sur leur territoire. A l'occasion des 60 ans de France 3 Champagne-Ardenne, ici 19/20 Champagne-Ardenne reviendra sur le rôle des médias et l'évolution de la manière de s'informer lors d'une édition spéciale le 28 mars. ici 12/13 et ici 19/20 Provence-Alpes réalisera en lien avec l'EMI et le rectorat une série de chroniques interactives avec un panel de collégiens. Les journalistes de France 3 Paris Île-de-France se sont prêtés au jeu des 3 réponses pour expliquer leur métier et spécialité : sport, culture, numérique, politique dans des modules vidéos partagés sur les réseaux sociaux, lors de visites de la rédaction et auprès d’établissements scolaires de la région.
Des ateliers et master classes proposés par Lumni
Revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information, tel est l'objectif de cette semaine. Dans ce cadre, Lumni, l'offre éducative de l'audiovisuel public, organise des ateliers et une masterclasse avec des journalistes des rédactions de France Télévisions :
Tout au long de la semaine, les équipes de Lumni proposeront quatre ateliers à des classes de primaire (CM1/CM2) et 6ème avec pour thèmes "Jamais trop tôt pour l’info !", "qu'est ce qu'une information, à quoi ça sert d'informer, comment informer", "Le mur des fake : la désinformation, les fake news, le décryptage de l’info" ou encore "fake news et usage des RS".
Lundi 24 mars, une master classe autour de l'Intelligence Artificielle Générative : "Comment déceler l’intervention d’une Intelligence Artificielle dans la production d’une information et quels usages les journalistes en font-ils (déontologie, charte IA FTV…)" viendra compléter le dispositif. Cette master classe accueillera environ 140 lycéens à France Télévisions et sera proposée en distanciel à près de 500 lycéens de métropole et d'outre-mer.
Intervenants : Alice Palussiere, membre de la cellule Les Révélateurs de France.tv, Luc Busson journaliste à l'émission « Vrai ou faux », Christophe de Vallambras, chef du MediaLab de l’Information FTV.
Des visites et initiatives organisées à France Télévisions et sur tout le territoire
En complément de ces actions, la Maison France Télévisions accueillera tout au long de la semaine différentes classes des trois académies franciliennes, toutes inscrites auprès du CLEMI ou ayant des classes médias. Près de 200 élèves pourront ainsi découvrir la fabrication d'un journal, visiter les plateaux et régies, découvrir les métiers de l'audiovisuel et échanger avec des professionnels.
Au plus près des élèves et des enseignants, les stations ultramarines des 1ère et les antennes régionales de France Télévisions participeront activement à cette sensibilisation nationale avec la volonté de jouer pleinement leur rôle de média de service public de proximité. Ainsi, certaines antennes régionales et ultramarines ouvriront les coulisses de leur rédaction à des élèves et des journalistes des deux réseaux interviendront dans des établissements scolaires, en zone rurale et urbaine, auprès de collégiens et lycées pour échanger notamment autour des fake news et de la vérification de l'information.
Guadeloupe La 1ère organisera également le 31 mars une table ronde diffusée en Facebook live et sur Youtube autour du thème « Où est l’info ? ».