
Dossier de presse
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Engagé aux côtés du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et du CLEMI, France Télévisions joue pleinement son rôle de média de service public en organisant avec les académies et les rectorats, le Tour de France de l'Education aux Médias, à l'information et à la citoyenneté.
Ce tour de France participe au plan de formation académique des enseignants et à la sensibilisation des élèves aux fondamentaux de l’information et à la lutte contre la désinformation. Chaque étape permet d'échanger avec les journalistes des rédactions nationales et régionales de France Télévisions.
A l'occasion de la 36e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, il a fait étape à Orléans les 19 et 20 mars derniers.
La journée du mercredi était dédiée aux personnels du second degré et des personnels de la vie scolaire avec un séminaire de formation autour d’ateliers et tables rondes permettant d'aborder des thèmes et enjeux cruciaux tels que la mémoire et la citoyenneté, l’intelligence artificielle, l’importance du témoignage, l’impact des réseaux sociaux ou encore la liberté d’expression.
Le jeudi, une master classe était proposée aux élèves de 3e et aux lycéens d’Orléans, leur offrant un espace d’échanges et de réflexion sur la mémoire de la Shoah et l’importance des commémorations. A cette occasion, ils ont pu échanger après la projection du documentaire coproduit par France Télévisions « Anne Frank, journal d’une adolescente » avec Alexandre Moix, auteur et réalisateur du documentaire et Catherine Alvaresse, productrice du film. Cette initiative vise à renforcer l’esprit critique des élèves tout en leur offrant des clés de compréhension sur des sujets essentiels.
Après Amiens, Rennes, Paris, Poitiers, La Guyane, Montpellier, Aix-en-Provence et Orléans, d'autres villes de métropole et d'Outre-mer accueilleront cette année le Tour de France de l'EMI et de la citoyenneté.