
Les engagements du groupe France Télévisions rayonnent en Hexagone et en Outre-mer grâce à ses réseaux de proximité. Pleinement investies sur le terrain et en prise directe avec les élèves et les représentants locaux de l'éducation nationale, les antennes régionales et ultramarines du groupe public multiplient leurs actions sur l'éducation aux médias et à l'information : accueil de scolaires avec des visites guidées dans les coulisses de leurs JT, interventions dans les écoles, organisation d'ateliers dans des collèges et lycées, signature de partenariats et accords noués avec les académies, les antennes locales du CLEMI ou les établissements scolaires. Tout autant d'actions et d'interactions auprès des jeunes pour leur permettre de distinguer les faits des manipulations.
Dans les régions
- France 3 Corse Via Stella
Medialingua : Plateforme éducative lancée en octobre 2024, portée par le Canopé de Corse, France 3 Corse Via Stella et l'Académie de Corse, elle se veut à la fois ludique, accessible et enrichissante tout en s’adressant à tous les publics. Elle propose un ensemble de vidéos exclusivement en langue corse, abordant des thèmes aussi divers que le patrimoine, l’environnement ou encore les sciences. Ce qui distingue cette plateforme, c’est son accessibilité : entièrement gratuite, elle permet à chacun de s’immerger dans la culture et la langue corse.
- France 3 Haut-de-France :
La semaine de la presse et des Médias à l'Hôpital Jeanne de Flandre : France 3 Haut-de-France s'associe à cette opération d'ampleur organisée par le CLEMI de Lille et l'Atelier Canopé de Lille, lancée lors de la Semaine de la Presse et des médias dans l'école. Ce projet inclusif et collaboratif promet de transformer l’expérience éducative autour des médias à l’hôpital jusqu'à la fin de l'année scolaire et les journalises assureront un atelier photo avec les enfants hospitalisés.
- France 3 Occitanie :
Séminaire avec les enseignants de l’académie de Toulouse : Organisé en collaboration avec le CLEMI, ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la formation des enseignants, avec une mission académique tournée vers la formation aux médias. Une vingtaine de personnes seront formées à la découverte d’un média, la mise en place d’un partenariat médiatique et la connaissance du fonctionnement d’une rédaction.
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France 3 Grand Est :
Fabrique ton média : Cette initiative accompagne les élèves pour leur apprendre à décrypter les images, à vérifier les informations, réaliser leur propre reportage et comprendre le processus de création d’un documentaire. Depuis 2016 en Alsace et en Lorraine, ce sont une soixantaine de classes pour la première et une quinzaine de classes pour la seconde qui ont été accompagnées par les journalistes des rédactions. Chaque édition est ponctuée par une restitution des travaux des élèves et une intervention de France 3 Alsace et France 3 Lorraine pour les sensibiliser aux fake news.
Check ton info : Initié par Le groupe Rossel, l’éducation nationale et le Clemi, France 3 Champagne-Ardenne intègre ce concours qui sensibilise la jeunesse à une consommation éclairée de l’information et contribue à former les citoyens responsables de demain. Les journalistes de France 3 Champagne-Ardenne accompagnent les participants dans la réalisation de vidéos dans laquelle ils mettent en lumière leur démarche d’enquête, en analysant des supports photographiques et médiatiques. Le journaliste Samuel Etienne, parrain de cette édition 2024-2025, sera à Reims le 24 avril 2025 pour la finale sur le campus de Sciences Po Reims. La cérémonie sera retransmise en direct sur sa chaine Twitch.
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France 3 Centre-Val de Loire
Questions de génération : Chaque mardi dans le journal ICI 19/20 cette rubrique donne la parole à des écoliers, des collégiens et des lycéens pour leur faire découvrir les métiers de France 3 et décrypter l'actualité de manière accessible. Une initiative menée en lien étroit avec l'académie d'Orléans-Tours.
- France 3 Bourgogne Franche-Comté
Et nous les jeunes ? : En partenariat depuis 2022 avec un lycée de Dijon, France 3 Bourgogne propose chaque année une émission spéciale organisée par les alternants de l'antenne régionale. Ce projet né à l'initiative de deux journalistes de la rédaction donne la parole à des lycéens et leur propose de débattre en direct sur sa chaîne YouTube autour de thèmes qui les préoccupent.
- France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Entreprises pour la cité : Un vendredi par mois, l'antenne accueille des élèves de REP/REP+ dans le cadre d'un partenariat avec "Les entreprises de la cité" pour leur présenter le métier de journaliste, la fabrication de l'information...
Dans les Outre-mer
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Le pôle Outre-mer de France Télévisions en soutien à la continuité pédagogique à Mayotte
Suite au passage du cyclone Chido qui a dévasté Mayotte en décembre dernier et pour assurer la continuité pédagogique des enfants, le pôle Outre-mer de France Télévisions s'est mobilisé pour proposer dès janvier sur les antennes de Mayotte La 1ère des cours Lumni dispensés par des enseignants de l'Education nationale et de la jeunesse, des programmes Lumni et, en complément, la plateforme éducative lumni.fr a mis à disposition des matières fondamentales enseignées à l’école et des programmes sous différents formats adaptés à l’accompagnement des élèves. Dédiée aux élèves du primaire et du secondaire, cette offre du service public accessible sur tous les écrans a permis d’accompagner les familles et d'aider tous les enfants qui n'ont pas accès à Internet à réviser et à continuer de progresser jusqu'à leur retour en classe.
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Wallis et Futuna La 1ère
Création d'une webradio : En collaboration avec le Délégué Académique au Numérique Éducatif de Wallis et Futuna, les équipes de Wallis et Futuna La 1ère ont mis en place un projet qui consiste à accompagner des collégiens et lycéens dans la création d'une émission de webradio. Les thèmes ainsi que les critères d'évaluation ont été définis par les équipes de La 1ère et le corps enseignant. Les projets d’élèves seront évalués par un jury et les émissions sélectionnées seront diffusées sur l’antenne radio et le site de Wallis et Futuna La 1ère.
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Nouvelle-Calédonie La 1ère
En novembre 2024 la direction de Nouvelle-Calédonie La 1ère a signé un partenariat avec le vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie autour de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). Un engagement en faveur des jeunes générations qui a donné lieu à un projet unique. Au programme trois mois de cours EMI pour des élèves du collège de Portes-de-Fer, à Nouméa, 100% coconstruits par un enseignant documentaliste, un professeur de français et un journaliste, titulaire d’une certification spécifique. Ce projet va s'étendre à d’autres établissements à Nouméa, à Ouvéa et en Province-Nord dans l'année.
- Guadeloupe La 1ère, Martinique La1ère et Guyane La 1ère
Aux Antilles-Guyane, les stations de Guadeloupe La 1ère, Martinique La 1ère et Guyane La 1ère ouvriront leurs portes aux scolaires pour la visite des installations techniques (studios/ régies) de la station avec la participation des collaborateurs qui viendront échanger avec les élèves sur leur métier. Journalistes et technicien(ne)s se rendront dans certains établissements scolaires pour évoquer leur métier. Une immersion de lycéens en milieu journalistique viendra compléter ce dispositif. Sur Guadeloupe La 1ère en partenariat avec le CLEMI et des élèves de de prépa Sciences Po, des lycéens seront présents sur les antennes radio et télé de Guadeloupe La 1ère et prendront part à la fabrication des éditions de la mi-journée.