
Un permis pas si rose !
Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux et pour moins de 300 euros, vous pouvez acheter le code de la route. Ainsi, près de 40 % des codes délivrés chaque année seraient frauduleux. Grâce à ce sésame, il est ensuite possible de passer le permis de conduire, le premier examen de France avec 1,5 million de candidats chaque année. C’est l’État lui-même qui aurait permis le développement de cette fraude massive en privatisant l'examen théorique en 2016.
Une aubaine pour certains gérants de ces centres qui réussissent à détourner le système pour s'enrichir. Envoyé spécial décrypte cette fraude massive avec le témoignage d'un de ces gérants sans scrupule. Il a été condamné pour avoir vendu des centaines de codes à des personnes qui n’ont jamais passé l’examen. Avec peu de moyens, la Délégation à la sécurité routière tente de lutter contre ce phénomène inquiétant. L’an dernier, 83 centres ont été fermés et 7 000 épreuves annulées.
La privatisation de l’examen du code devait permettre aux inspecteurs de se concentrer sur l'examen pratique du permis, pourtant, depuis, les délais dérapent, allant jusqu'à plusieurs mois d'attente. Une catastrophe pour ces Français qui ont absolument besoin d'une voiture. Le système du permis semble être devenu injuste, inégalitaire et plus cher que jamais.
Un documentaire signé Claire Delfini pour Hikari.
Surpopulation carcérale : ma prison va craquer
Perdue au milieu de la campagne alsacienne, la prison d’Oermingen était une prison modèle. Elle doit aujourd’hui faire face à la surpopulation carcérale. Le centre de détention accueillait 259 prisonniers condamnés à des peines moyennes, entre 8 et 12 ans. Mais depuis quelques mois, il doit en plus incarcérer des courtes peines, à budget et personnel quasi constants.
Marcelle Thil, 61 ans, ancienne de Médecins Sans Frontières, est une directrice haute en couleur. Dans son établissement, où 70 % des détenus travaillaient, elle doit désormais accueillir des détenus plus difficiles, plus jeunes et plus violents, qui ne sont pas très intéressés par les programmes de réinsertion. Envoyé spécial a pu filmer comment la directrice, avec son équipe, adapte son établissement et son fonctionnement.
Entre déménagements de prisonniers, passage de quartiers ouverts à quartiers fermés et fouilles plus fréquentes et plus poussées, l'afflux de nouveaux prisonniers va-t-il ruiner les années de travail et d’efforts engagés pour favoriser la réinsertion ? Envoyé spécial vous propose une immersion sans filtre dans une prison en pleine révolution.
Un documentaire signé Mathilde Gautry pour Cover Films.
Les catcheuses boliviennes
Devant un public survolté, les catcheuses boliviennes, en robe traditionnelle, maîtrisent la castagne, les saltos arrière et le jeu dramatique : un spectacle aussi haut en couleur que symbolique. En Bolivie, un pays sorti récemment de l’hyperconservatisme, les cholitas luchadoras accompagnent la transformation du pays et la renaissance des femmes indigènes, autrefois méprisées et victimes de ségrégation. Envoyé spécial vous propose des images décoiffantes et des portraits de ces incroyables femmes fortes, aussi bien athlètes que comédiennes.
Un documentaire signé Loïc de La Mornais, Christophe Kenck et Michel Leray.

Un magazine de la rédaction
Présentation
Élise Lucet
Rédaction en chef
Élise Lucet
Gilles Delbos
Pierre Monégier
Joel Bruandet
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (IOS & Androïd), rubrique "Magazines".