Pacte de visibilité

France Télévisions : vers une visibilité d'impact

10e Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer

France Télévisions a réuni, le 25 mars 2025, le 10e Comité de suivi pour la visibilité des Outre-mer. À cette occasion, le groupe, par la voix de Delphine Ernotte Cunci, Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer, et Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes, a rappelé la réalisation des vingt-cinq engagements fixés en 2019 lors de la signature du Pacte pour la visibilité des Outre-mer, et la poursuite de la mobilisation de l'ensemble des équipes pour proposer aux publics, dans tous les genres de programmes, un autre regard, un décryptage et une lecture nouvelle des territoires ultramarins.

► Un nouveau regard sur les Outre-mer

Le groupe est revenu sur le lancement en janvier dernier du magazine C pas si loin présenté par Karine Baste. Ce nouveau rendez-vous quotidien diffusé sur France 5 et le Réseau La 1ère réaffirme la volonté de France Télévisions de proposer une nouvelle grille de lecture des Outre-mer. À l'heure des bouleversements géostratégiques, comprendre et décrypter le rôle des territoires ultramarins et leur place dans le monde. 

Un temps de décryptage matérialisé également par la diffusion en prime d'une offre documentaire événementialisée pour aborder les grandes questions qui interrogent aujourd'hui des Outre-mer en constante évolution. En préparation, dans le cadre de l'Année des océans, un prime sur France 5, ou la mémoire de l'esclavage abordée dans un documentaire événementiel, Aux origines, l'esclavage, à venir sur France 2.

Au cours des échanges, Delphine Ernotte Cunci a salué la mobilisation des antennes qui, trois jours après le passage du cyclone Chido, a permis de collecter 5 millions d'euros autour de l'émission Unis pour Mayotte et de proposer une soirée spéciale Mayotte sur France 5.

► Une offre d'info au plus près des réalités

Depuis février 2025, en collaboration avec le pôle Outre-mer, franceinfo propose Outre-mer l’actu, un nouveau rendez-vous quotidien consacré à l’actualité ultramarine. Après le journal outremer.l'info sur France 3, le groupe consolide son engagement en faveur d'une couverture complète et approfondie de l'actualité ultramarine.

► Des audiences consolidées

Au cours de la réunion, Delphine Ernotte Cunci et son équipe ont présenté le bilan 2024.

Chiffres pacte 2025
Source France Télévisions - chiffres de couverture Janvier-Décembre 2024 / Programmes Outre-mer sur France 2, France 3, France 5

► La1ere.fr, une plateforme numérique de référence

En 2024, l'offre numérique Outre-mer du groupe, La1ere.fr, confirme son rôle de média de proximité au service des Outre-mer avec 197 millions de visites, soit une évolution de + 28 % vs 2023. Garante d'une information de référence et d'une offre de programmes inédite et diversifiée, notamment à travers la production de podcasts (Outre-mer, puissances mondiales, Code noir) et le lancement de l'offre 100 % numérique Ultra fiers destinée à la jeunesse, La1ere.fr est plus que jamais une passerelle entre l'Hexagone et les Outre-mer.

► Une action culturelle au service de la visibilité

Sylvie Gengoul a rappelé la volonté du groupe, par le biais du pôle Outre-mer, de soutenir et d'accompagner les acteurs culturels ultramarins en Hexagone. La directrice est revenue sur le lancement en 2024 de la première édition du Festival international du Film de l’océan Indien (FIFOI) à La Réunion qui met en lumière la production audiovisuelle des territoires et des pays de l'océan Indien, la naissance cette année du prix Demain qui distingue un film, tous genres confondus, relatif aux enjeux climatiques et environnementaux des Outre-mer qui met l'humain au cœur. Désormais, le pôle Outre-mer apporte un soutien au cinéma ultramarin et aux cinéastes en devenir par la coproduction et le préachat pour les antennes des 1ère. Enfin, Sylvie Gengoul a confirmé une deuxième édition pour le festival « La 1ère » en 2026, ainsi que l'organisation dans les prochains mois à Paris d'un temps fort autour de la création audiovisuelle ultramarine.

En conclusion, Delphine Ernotte Cunci est revenue sur la réussite des Jeux Paris 2024 avec la participation, à travers le Réseau des 1ère, des Outre-mer et notamment de Polynésie La 1ère, qui a assuré la diffusion des épreuves de surf sur les antennes du groupe. De son côté, le Comité a renouvelé à France Télévisions sa confiance et salué l’objectif affiché du groupe de s’inscrire dans une vision de l’Outre-mer porteuse de sens.

Contact médias

Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview