
Dans une société de plus en plus perturbée par l'actualité, certains cherchent des alternatives pour améliorer leur quotidien, quitte à changer de vie.
DOCUMENTAIRE : Se mettre au vert, une utopie en Périgord
Un documentaire à la rencontre d'un collectif singulier installé depuis 2019 au cœur de la Dordogne, dans une zone dépeuplée et loin de tout.
Ce collectif de néo-ruraux baptisé "La Suite du Monde" voulait "refaire société". En quête d’une utopie sociétale, ils ont créé ici une communauté originale pour inventer une nouvelle manière de vivre et surtout, se préparer à l’effondrement annoncé…
Pendant trois ans, la réalisatrice Valérie Giebel a suivi quelques protagonistes de cette aventure hors-normes. Peu à peu, elle a vu ce territoire se transformer en profondeur. De cette première émulation est rapidement né tout un véritable réseau d’initiatives un peu partout dans la région.
Mais ce sursaut de vie inattendu et cet exode urbain peuvent-ils vraiment compenser l’exode rural de ces dernières décennies ?
Au travers de personnages attachants, paradoxaux, parfois jusqu’au-boutistes, le film explore un micro-laboratoire humain… avec ses contradictions, ses maladresses, et ses espoirs. Pour décortiquer une utopie en marche, pleine de grandes ambitions.
DEBADOC : Construire un nouveau vivre ensemble
Pour débattre de cette thématique, plusieurs invités seront présents en plateau :
- Ingrid Avot, urbaniste, fondatrice de l’agence A-TIPIC
- Marc Saumagne, cofondateur de l'Oasis Du Coq à l'Ame
- Hélène Gherman, habitante de la Distillerie de Vie
- Frédérique Métivier Lopez, adjointe au maire à Lathus-Saint-Rémy dans la Vienne
Se mettre au vert, une utopie en Périgord
Un film de Valérie Giebel
Une coproduction 13 Prods - France Télévisions
Avec la participation du Centre national du cinéma et de l'image animée
Avec le soutien de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA
Durée : 52 min
Présentation : Marie Radovic
Durée : 52 mn
À voir et à revoir en replay sur france.tv